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22 Jan
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Afin de pouvoir fournir des services de géolocalisation intérieure, les entreprises comme Sweepin doivent se baser sur la cartographie 3D des bâtiments d’un établissement. 





La cartographie 3D, la base de la géolocalisation intérieure





La cartographie 3D d'un bâtiment est une représentation détaillée de sa structure, elle offre une perspective réaliste et complète de ce dernier. Établir un plan 3D permet une visualisation de la hauteur, de la forme et de la disposition des différents niveaux d'un bâtiment.





Il est possible d’effectuer un branchement au jumeau numérique pour faciliter la création et la mise à jour de la cartographie d’un bâtiment. Le jumeau numérique est une reconstitution virtuelle en temps réel d'un objet physique ou d'un processus, utilisée pour simuler, surveiller et optimiser son fonctionnement. Ce système permet notamment une gestion plus efficace des ressources en simulant différents agencements et configurations d'espaces pour optimiser l'utilisation des installations. Il permet également de simuler et d'évaluer les changements proposés pour minimiser les erreurs et les coûts.





Avec le temps, les bâtiments d’un établissement, comme un centre hospitalier, sont amenés à évoluer, à être réaménagés voire restructurés. Leur cartographie nécessite alors une mise à jour afin de fournir un plan toujours précis pour les services de géolocalisation.










Une mise à jour simple et rapide des plans d’un bâtiment grâce à des outils intuitifs





La mise à jour de la cartographie d’un bâtiment peut sembler fastidieuse si cette dernière comprend beaucoup de changements. Il est alors du ressort d’entreprises comme Sweepin de faciliter cette mise à jour, particulièrement lorsqu’il s’agit de changements qui n’impactent pas l’architecture du bâtiment. 







Une fois la première cartographie 3D établie à partir des plans d'architecte, divers éléments du plan, tels que le style, les spécificités d’accès et les points d’intérêt, peuvent être facilement modifiés. Des outils très simples d’utilisation permettent de mettre à jour rapidement tous ces éléments de la cartographie sans refaire appel à des professionnels.







La flexibilité offerte par ces outils garantit une représentation précise et actualisée de l'environnement. De cette manière, les évolutions fonctionnelles du bâtiment sont prises en compte au fil du temps. Cette approche proactive dans la mise à jour de la cartographie contribue à une gestion efficace des espaces et à une utilisation optimale des ressources, notamment dans des établissements comme les hôpitaux. 










Le cas concret de Sweepin et son éditeur de plan 3D







Sweepin utilise le jumeau numérique pour fournir leur cartographie numérique à ses clients. En plus de cela, un éditeur de plans 3D est entièrement dédié aux établissements de santé clients de l'entreprise. Cet éditeur est accessible facilement par chaque établissement qui souhaiterait mettre à jour sa cartographie 3D. Il met à disposition différentes fonctionnalités afin d’assurer aux établissements de santé un contrôle sur certains éléments de leur cartographie lorsqu’ils le souhaitent. L’interface est intuitive, fluide et chaque outil est clairement identifié pour simplifier au maximum le processus de mise à jour.















Ainsi, le style d’un bâtiment peut être facilement modifié, notamment sa couleur. Changer la couleur permet de distinguer chaque service d’un établissement de santé. Celle-ci peut être modifiée à volonté, mais toujours stratégiquement, notamment lorsqu’un service déménage d’un bâtiment à un autre.





















En cas de besoin, il est également possible de changer rapidement et facilement l'accessibilité aux couloirs d’un bâtiment, en définissant notamment leur priorité et si le public peut les emprunter ou non. Cela peut s’avérer utile pour la gestion du flux humain dans le bâtiment, ou encore pour éviter que certains endroits ne soient encombrés en cas d’urgence.

















Enfin, il est aussi possible d’ajouter, modifier ou supprimer des points d’intérêt dans un bâtiment, au cas où certains viendraient à changer d’emplacement ou être retirés lors de déménagements.


















Les modifications majeures, notamment sur l'architecture du bâtiment, peuvent être effectuées soit via une mise à jour automatique du jumeau numérique, soit par des spécialistes en raison de leur complexité technique et du temps nécessaire pour les effectuer.


12 Oct
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À travers le monde, les villes connectées gagnent du terrain, et avec elles, l’usage d’applications mobiles devient la norme. Ces applications mobiles peuvent contribuer de manière significative à renforcer la sécurité des habitants d'une ville en facilitant la communication entre les différents acteurs de la sécurité, en permettant la signalisation rapide d'incidents ou de situations de danger, et en facilitant l'intervention des secours en cas d'urgence.





Les applications mobiles de signalement





Les applications mobiles avec un module de signalement d'incidents ou de situations de danger sur la voie publique gagnent en popularité dans les villes intelligentes. Elles permettent aux citoyens d’avertir rapidement les autorités compétentes en cas de problème. Ces applications peuvent être utilisées pour signaler des incidents tels que des problèmes de sécurité routière, des actes de vandalisme, des incendies, des situations d'urgence médicale, etc.





Ces applications permettent aux utilisateurs de prendre des photos ou vidéos pour décrire plus précisément l'incident. Les données collectées sont ensuite transmises au service de gestion des signalements, qui évalue la situation et déploie les secours si nécessaire.





Les signalements peuvent être effectués de façon anonyme par les personnes qui auraient peur de subir des représailles ou qui ne souhaiteraient pas être impliquées dans une enquête par exemple.





En plus de faciliter la signalisation d'incidents, ces applications peuvent également aider les autorités à collecter des données sur les incidents qui se produisent dans la ville. Ces données peuvent ensuite être utilisées pour identifier les zones les plus à risque, pour élaborer des plans d'action et améliorer la sécurité, et enfin pour évaluer l'efficacité des mesures de sécurité mises en place sur les territoires.





Il est important de noter que pour que ces applications mobiles soient efficaces, il est nécessaire de s'assurer que les autorités compétentes disposent des ressources nécessaires pour gérer les informations reçues et réagir rapidement aux situations d'urgence. Il est également important de sensibiliser les citoyens à l'utilisation de ces applications et de leur expliquer comment signaler les incidents de manière automatique et efficace.





La géolocalisation : un atout majeur pour les secours





La géolocalisation est un autre outil clé pour renforcer la sécurité des villes connectées. Les applications mobiles peuvent utiliser la géolocalisation pour permettre aux secours de localiser rapidement les personnes en danger lors d'une situation d'urgence. Ils peuvent ainsi réagir plus rapidement et de manière plus efficace.





Sensibilisation et communication en temps réel





Les applications mobiles servent également de canaux de communication pour informer les citoyens en temps réel des dangers et des consignes à suivre en cas d'urgence, souvent via des notifications instantanées.





Les applications mobiles représentent un levier puissant pour améliorer la sécurité urbaine, notamment en optimisant la communication entre les différents intervenants en sécurité. Découvrez notre module de signalement ainsi que toutes nos autres fonctionnalités disponibles sur notre site !






20 Sep
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Les établissements de santé sont des environnements exigeants où la sécurité du personnel est une priorité absolue. La géolocalisation, lorsqu'elle est utilisée de manière réfléchie et éthique, se révèle être un outil puissant pour renforcer cette sécurité. Dans cet article, découvrez les avantages de l'utilisation de la géolocalisation pour la protection du personnel grâce à des solutions comme celle proposée par Sweepin.





Une sécurité accrue du personnel





La sécurité du personnel dans les établissements de santé est primordiale, et la géolocalisation offre un moyen efficace de la renforcer. Lorsqu’un membre du personnel se sent en danger, des solutions ont été mises au point afin qu’il puisse donner l’alerte facilement et être aidé le plus rapidement possible.





Par exemple, en étant équipé d’un badge ou d’une smartwatch, il peut déclencher une alerte et ainsi activer sa géolocalisation, permettant à l’équipe de sécurité de connaître sa position exacte instantanément. Cette fonctionnalité peut sauver des vies, car elle permet une intervention plus rapide en cas d'urgence. En sachant où se trouve la personne en détresse, les équipes de secours peuvent ainsi réduire le délai d'intervention et maximiser les chances de sauver des vies.





Le stress du personnel est réduit et sa vie privée préservée





Grâce à cette protection renforcée, le stress et l’anxiété du personnel sont réduits. Un personnel moins stressé est plus productif et en meilleure santé, ce qui est bénéfique pour le personnel, pour les établissements, mais aussi pour les patients qui ont besoin des meilleurs soins possibles.





L'un des avantages essentiels de l'utilisation de la géolocalisation via une smartwatch ou un badge est qu’elle n'est pas permanente. La géolocalisation n'est activée que lorsque le personnel le souhaite, en lançant une alerte, ce qui garantit la protection de leur vie privée et renforce leur sentiment de sécurité.





Documentation des incidents





La géolocalisation permet de fournir une trace numérique des incidents, ce qui peut s'avérer précieux pour les enquêtes internes, les rapports de sécurité et la prévention de potentiels futurs incidents. Une documentation précise contribue à une analyse approfondie et à l'élaboration de solutions efficaces sur le long terme afin d’assurer le bien-être et la sécurité de tous














L'utilisation réfléchie de la géolocalisation pour la protection du personnel dans les établissements de santé apporte des avantages indéniables en termes de sécurité, bien être du personnel et des patients, mais également en termes de prévention. Il est impératif que les entreprises proposant ces services mettent en place des politiques claires et respectent les réglementations locales pour garantir une utilisation éthique et responsable de cette technologie, tout en obtenant le consentement du personnel. Découvrez la solution de protection du personnel dans les établissements de santé proposée par Sweepin !


12 Juin
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Lorsqu’on se rend à l’hôpital, le « voyage » tient parfois du parcours du combattant : trouver le bon bâtiment, faire les formalités d’admission, aller dans le bon service au bon étage… nous nous sommes tous perdus au moins une fois dans le dédale des couloirs d’un hôpital. Grâce à une solution complète de localisation et du guidage du patient, c’est terminé ! On vous explique comment fonctionne notre application de guidage.





Pourquoi utiliser une application de guidage du patient ?





Que l’on soit patient, accompagnant ou visiteur, il est facile de se perdre dans ces immenses complexes hospitaliers, et de passer des heures à attendre pour se faire admettre ou obtenir un renseignement. Au final, c’est beaucoup de temps et de patience perdus à errer dans les couloirs, à demander son chemin au personnel soignant… et le patient arrive stressé et en retard à son rendez-vous médical 😤…





Utiliser une application de guidage présente plusieurs avantages :






  • Le patient/visiteur trouve immédiatement son chemin, de son domicile jusqu’à l’hôpital, puis jusqu’au bon service, la salle d’attente ou la chambre d’un patient,




  • Le patient gagne du temps en préparant à l’avance son admission,




  • La prise en charge à son arrivée est plus rapide,




  • Le personnel hospitalier reste entièrement dédié à son activité,




  • Le patient arrive à l’heure en consultation 😉.





Accueil du patient : c’est facile grâce à la localisation !





Concrètement, le patient s’oriente dans l’hôpital grâce au système de guidage en temps réel. S’il choisit le guidage sans application mobile, il lui suffit de scanner avec son smartphone le QR code situé à l’entrée du bâtiment pour accéder au plan numérique de l’établissement, renseigner le service recherché et suivre l’itinéraire pas à pas jusqu’à sa destination.





Avec l’application, les fonctionnalités de localisation et d’accueil du patient sont plus étendues, avec un accompagnement à chaque étape du parcours :






  • SMS de rappel de rendez-vous,




  • Guidage GPS du patient de son domicile à l’hôpital,




  • Détection d’arrivée avec alerte du service concerné,




  • Guidage intérieur (IPS).





Avec ou sans appli smartphone, l’IPS fonctionne hors réseau mobile, sans balises ni Bluetooth pour éviter les interférences avec le matériel médical. Une fonction audio est incluse, notamment pour guider les patients malvoyants 👍.





Un gain de temps avec l’admission automatique du patient





Pour optimiser le temps passé par le patient à l’hôpital, l’application permet d’effectuer une admission automatique. Lorsque le patient reçoit le SMS de rappel de rendez-vous, il a la possibilité de réaliser sa pré-admission en ligne en scannant tous les documents nécessaires à son admission (carte Vitale, convocation, ordonnance, etc.). Ses données personnelles sont hébergées sur le serveur de l’établissement dans le respect du RGPD 🤫.





Les documents sont automatiquement transmis au logiciel de l’hôpital, de façon à réduire le temps de prise en charge et mieux gérer les flux à l’arrivée des patients. Une fois le patient détecté dans l’établissement, il reçoit une notification indiquant son numéro de passage dans la file d’attente afin de finaliser son admission. Ensuite, il peut reprendre le guidage pour atteindre son lieu de rendez-vous.





Les CHU de Reims, d’Amiens-Picardie, d’Avignon… Ils ont fait confiance à l’application de localisation de Sweepin. Contactez-nous.


16 Mai
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À l’heure de la transition écologique, les communes se transforment pour devenir des smart cities, des villes intelligentes au fonctionnement durable et collaboratif afin d’offrir un cadre de vie plus agréable à leurs habitants. Pour y parvenir, elles utilisent des outils numériques, notamment des applications mobiles. Mais quels sont les avantages d’une application mobile pour ville intelligente ? À quoi sert-elle exactement ? Sweepin vous répond.





Les avantages pratiques d'une application pour smart city





L’appli mobile pour smart city est un moyen direct et efficace de toucher les citoyens. On estime en effet que près de 85% des Français disposent d’un smartphone, ce qui fait de l’application mobile un outil de communication pratique, accessible au plus grand nombre et adapté aux usages actuels.





La mise en place d’une appli mobile offre aussi d’autres avantages à la ville intelligente :






  • C’est un outil flexible et agile, constamment mis à jour et personnalisable selon les besoins réels de la ville comme des usagers,




  • Bien intégrée au système d’information de la ville, elle offre un gain de productivité (moins de saisie, traitement rapide des demandes…),




  • La ville réduit ses dépenses et améliore son empreinte carbone grâce à la dématérialisation, remplissant ainsi les objectifs durables d’une smart city,




  • Enfin, elle donne une image moderne et connectée de la ville.





Une application mobile pour informer en temps réel





Pour une ville intelligente, le rôle d’une appli mobile est d’abord d’informer les usagers en temps réel. L’avantage, c’est que les habitants accèdent sur le même support et de façon instantanée à toutes les informations pratiques concernant la ville : horaires d’ouverture de la mairie, zones de travaux, guide du tri, pharmacies de garde, nouveaux commerces… L’appli mobile de la smart city remplace et modernise le traditionnel magazine municipal.





Au-delà des habitants, l’appli pour ville intelligente peut également intégrer des modules touristiques qui vont faire découvrir la ville et son patrimoine aux visiteurs, avec par exemple des cartes interactives, des parcours de randonnée, des vues panoramiques des points d’intérêt… Que l’on soit résident ou de passage, l’appli mobile est une mine d’informations !





Faciliter les échanges avec une appli mobile





L’application pour ville intelligente ne se limite pas seulement à un caractère informatif. Elle intègre des fonctionnalités qui permettent d’échanger avec les citoyens. Cela passe notamment par la possibilité de réaliser ses démarches administratives à tout instant ou de régler la cantine des enfants, mais aussi par la participation à des sondages concernant les projets de la ville.





L’appli mobile permet également de remonter aux services concernés des informations utiles comme des dégradations, un éclairage défectueux ou un accident de la route : un signalement citoyen qui rend la ville plus sûre et plus agréable à vivre pour tous.





À travers ses différentes fonctionnalités, une application mobile pour smart city rend possible une gouvernance partagée entre la ville et ses habitants. Elle facilite les interactions, renforce l’engagement citoyen et permet à chacun de participer à la construction d’un territoire durable pour demain.





Découvrez toutes nos solutions connectées pour les villes intelligentes.


12 Avr
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Dans un service de médecine ou de chirurgie ambulatoire, le suivi du parcours des patients
peut s’avérer complexe. La géolocalisation intérieure apporte une aide précieuse au
personnel soignant. Découvrez comment optimiser le parcours du patient en ambulatoire
et tous les avantages que peut offrir un système de geotracking aux établissements de
santé.





La géolocalisation intérieure et le suivi des patients hospitalisés





Pour un hôpital, accueillir des patients en ambulatoire demande une logistique bien rôdée, et de savoir gérer les flux de patients et de leurs accompagnants. La mise en place d’un système de géolocalisation intérieure permet dans ce cas d’optimiser la prise en charge et le suivi du parcours des patients dans le service.





Le principe est simple : plusieurs bornes sont installées à chaque étape du parcours du patient (admission, entrée en salle de réveil, etc.). A leur arrivée dans le service ambulatoire, les patients sont équipés d’un bracelet qui contient une balise de géolocalisation. Lorsque le patient passe devant une des bornes, la balise de son bracelet envoie un signal au personnel soignant et à l’accompagnant, leur permettant ainsi de suivre son parcours en temps réel.





Ce système de géolocalisation ne se limite pas à un usage dans un service ambulatoire. Il peut également être mis en place dans un service d’urgence avec le même objectif de suivi du parcours du patient, mais il peut également être utilisé pour localiser les patients à risque. Ainsi, lorsqu’un patient se perd ou qu’il est détecté en dehors d’un service ou de l’enceinte de l’hôpital, les soignants sont immédiatement alertés.





Les avantages de la géolocalisation dans un service ambulatoire





Les solutions de géolocalisation intérieure offre de nombreux avantages à toutes les personnes concernées par le parcours d’un patient en ambulatoire.





Pour les soignants, c’est un moyen simple et efficace pour piloter et optimiser le parcours des patients hospitalisés, avec à la clé un gain de temps dans la gestion administrative des soins. La géolocalisation leur permet de suivre le patient en temps réel, mais aussi de gérer l’occupation des salles de soins, de détecter les zones de congestion, d’estimer le temps d’attente avant la sortie du patient…, le tout depuis l’interface de l’établissement.





Pour le patient, privé de son smartphone lors de son hospitalisation ambulatoire, c’est l’assurance que ses proches seront prévenus de son état de santé comme du moment de sa sortie. Sa prise en charge et son confort sont améliorés, son temps d’attente limité.





Quant aux accompagnants (familles, proches, ambulanciers…), ils sont informés du cheminement de leur proche dans son parcours de soins. Ils ne sont pas tenus de rester sur place, ce qui désencombre les salles d’attente, et ils sauront exactement quand ils pourront venir chercher le patient. Grâce à la géolocalisation intérieure, votre établissement de santé peut offrir aux patients une prise en charge de meilleure qualité pendant leur parcours ambulatoire. Sweepin propose aux hôpitaux une solution digitale de géolocalisation intérieure destinée à optimiser le parcours patient. Contactez-nous pour plus d’informations.


27 Mar
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Les termes "ville connectée" et "ville intelligente" sont souvent utilisés pour décrire des villes qui utilisent des technologies de pointe pour améliorer la qualité de vie de leurs habitants et rendre la ville plus efficace et durable. Cependant, ces termes ont des significations légèrement différentes et ne désignent pas le même type de villes ou collectivités.





La ville connectée mise sur la technologie pour améliorer la qualité de vie des citoyens





La ville connectée est un concept qui vise à améliorer la qualité de vie en ville grâce à l'utilisation de la technologie pour fournir des services à ses citoyens. Aujourd'hui, de plus en plus de villes adoptent des solutions connectées pour mieux gérer les ressources, optimiser les déplacements, améliorer la sécurité, favoriser les échanges entre les citoyens et les services de la ville, etc. La ville connectée est souvent mise en œuvre de manière fragmentée, avec des solutions adaptées aux besoins spécifiques de chaque ville.





Les applications mobiles sont un des moyens utilisés pour rendre la ville plus connectée. Elles permettent aux citoyens d'interagir avec les services de la ville et de signaler des problèmes sur la voie publique notamment (accident, détérioration d’équipement, etc.). Elles peuvent également fournir des informations en temps réel sur les transports en commun, les événements, les commerces locaux, etc.





Créées pour les villes connectées, elles sont personnalisables en fonction des besoins de chaque collectivité. Elles peuvent être développées pour répondre à des besoins spécifiques tels que la gestion des déchets, l'optimisation de l'énergie, la sécurité des citoyens, mais aussi le développement du tourisme par exemple.





Pour que les applications mobiles soient efficaces, une ville doit s’assurer en amont que cet outil sera utilisé par les citoyens, qu’il répond à un vrai besoin. Il est également important de disposer d'une infrastructure de réseau fiable et performante. La ville doit être équipée de réseaux de communication adaptés pour collecter les données en temps réel et les traiter efficacement, tout en protégeant la vie privée des utilisateurs. Les applications mobiles pour ville connectée sont un élément clé pour améliorer la qualité de vie en ville. Elles favorisent la démocratie participative en permettant aux citoyens de participer activement à la vie de leur collectivité. Les services municipaux peuvent ainsi mieux répondre aux besoins de la population.





La ville intelligente et sa vision plus large du développement urbain durable et de la qualité de vie





La ville intelligente est un concept plus global qui nécessite une vision stratégique et un projet à long terme. Une ville intelligente va au-delà de la simple connectivité, elle utilise des technologies de pointe et innovantes pour améliorer la qualité de vie de ses citoyens, tout en réduisant son empreinte environnementale et en assurant une utilisation efficace des ressources. Cela sous-entend la mise en place des pratiques durables dans tous les aspects de la vie urbaine.





Une ville intelligente repose sur des technologies telles que l'analyse de données, l'intelligence artificielle (IA), le cloud computing et les réseaux 5G pour collecter et utiliser des données en temps réel. Les villes intelligentes s'appuient également sur des pratiques de gouvernance transparentes, la participation citoyenne et l'open data pour impliquer les citoyens et les parties prenantes dans la planification et la gestion de la ville.





L'objectif principal d'une ville intelligente est de créer un environnement urbain durable et résilient qui répond aux besoins de ses citoyens, tout en préservant les ressources naturelles.





Une ville intelligente adopte une vision à long terme pour son développement urbain durable, en tenant compte des enjeux économiques, sociaux et environnementaux à long terme, tandis qu'une ville connectée peut se concentrer sur des solutions technologiques à court terme pour répondre à des besoins spécifiques.






21 Mar
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L’IPS ou Indoor Positioning System (géolocalisation intérieure) est une technologie qui permet de localiser un objet ou une personne à l’intérieur d’un bâtiment. Ce dispositif facilite la gestion des espaces intérieurs tout autant que l’optimisation des flux de personnes. Découvrez tous les avantages d’un système de positionnement en intérieur.





Mieux s’orienter dans un bâtiment grâce à l’IPS





Trouver facilement son chemin est l’avantage N°1 d’un service de géolocalisation en intérieur. Ce système permet aux occupants comme aux visiteurs ou aux secours de mieux s’orienter dans des locaux pour rejoindre des personnes ou trouver des objets. La navigation s’effectue en temps réel et en toute autonomie, ce qui offre une expérience fluide à l’utilisateur.





Pour une utilisation efficace et simple d’une solution de géolocalisation en intérieur, il faut d’abord cartographier numériquement tout le bâtiment afin d’obtenir un plan précis des locaux. Le plan du bâtiment est alors disponible pour tous, sans recourir à un réseau ou une application mobile.





Pour accéder au plan, le visiteur télécharge sur son smartphone la carte interactive, par exemple en affichant à son intention un QR code à l’entrée du bâtiment. Ce plan peut aussi être disponible sur votre site internet ou une borne digitale, mais également via une application mobile afin de faciliter l’accueil et le guidage des visiteurs.





Localiser des personnes facilement et avec précision





L’autre avantage de l’IPS, c’est sa capacité à localiser précisément des personnes (ou des objets selon les besoins) en temps réel à l’intérieur d’un bâtiment.





C’est un atout sur le plan de la sécurité, car il permet de savoir lorsque quelqu’un pénètre dans une zone interdite, quitte le bâtiment ou change d’étage. En cas d’incident, c’est un avantage considérable pour un service de sécurité ou une équipe de secours.





Dans un hôpital, ce système de localisation intérieure est particulièrement utile. Il améliore le parcours patient en ambulatoire ou aux urgences car il est utilisable sans réseau mobile, et donc sans risque de créer des interférences avec le matériel médical.





Il permet aussi de suivre les déplacements de patients à risque, y compris à l’extérieur du bâtiment en le couplant à un GPS extérieur. Plus réactif, plus efficace, vous gagnez en agilité et en sécurité, simplement en équipant chaque patient d’un bracelet de géolocalisation.





Collecter et analyser les données de localisation en intérieur





Au-delà de la simple localisation, un service de géolocalisation en intérieur peut devenir un formidable outil d’aide à la décision. Vous collectez des données utiles sur les activités dans un bâtiment : déplacements piétons, fréquences de passage, temps d’arrêt… Une fois analysées, ces informations vous permettent d’améliorer l’utilisation de l’espace et l’allocation de ressources.





Concrètement, un hôpital peut ouvrir un second point d’accueil pour réduire le temps d’attente s’il constate l’afflux de patients aux admissions. Un patient peut être suivi au sein de l’établissement durant toute son hospitalisation. Les patients sont également pris en charge plus rapidement par le personnel soignant, la gestion opérationnelle des interventions chirurgicales et la supervision des différents services est améliorée.





En intégrant une solution IPS à votre système d’information, vous obtenez une vue d’ensemble pertinente des locaux. Découvrez toutes nos solutions de géolocalisation indoor pour mieux appréhender la mobilité dans votre entreprise ou votre établissement de santé.


03 Fév
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La cartographie 3D et la géolocalisation indoor offrent une solution en permettant de trouver plus facilement et rapidement une destination. Cette technologie fournit des indications précises étape par étape et un système de navigation, améliorant ainsi l'expérience globale des patients et des visiteurs dans les hôpitaux. Elle peut être mise en œuvre sur une application mobile ou à l’aide QR Codes. Les patients peuvent trouver et localiser un service ou un bureau sur le site web de l'hôpital avant leur visite. Avec une application de navigation, ils peuvent obtenir des indications en temps réel directement sur leur appareil mobile. 





Pourquoi mettre en place un système de géolocalisation ?





Se rendre à l'hôpital peut être stressant et décourageant, que ce soit pour une urgence, un rendez-vous ou pour rendre visite à quelqu'un. Les espaces de soins de santé sont souvent vastes, complexes et en constante évolution, ce qui rend la navigation difficile. C'est pourquoi les hôpitaux doivent considérer l'utilisation de la cartographie 3D et de la géolocalisation en intérieur pour aider les patients et les visiteurs à se déplacer dans l'hôpital et pour fournir des soins de qualité.





La navigation dans un hôpital peut être difficile en raison de ses aménagements complexes. Les patients arrivant à l'hôpital sont souvent stressés et ont besoin d'aide pour trouver leur destination rapidement. Malheureusement, il y a souvent peu d'éléments distinctifs pour les guider et de nombreux outils de navigation actuels ne sont pas satisfaisants.





Quels avantages ?





Les services basés sur la localisation, comme les alertes de sécurité et les notifications push, peuvent informer les personnes de la présence de stations d'assainissement à proximité ou de lieux fermés temporairement, comme les couloirs, les toilettes ou les ascenseurs.





Grâce à la flexibilité d'une plateforme de géolocalisation et de cartographie 3D, les gestionnaires peuvent facilement fermer temporairement certaines zones de l'hôpital. Cela permet de s'assurer que la géolocalisation est supprimée à travers ces sites fermés. Par exemple, si un couloir ou une cage d'escalier est trop étroit pour permettre une distance sociale, la navigation peut être supprimée afin que les invités ne soient pas conduits vers ces zones. En plus d'améliorer la distance sociale, cette technologie peut être utilisée pour contrôler le flux de circulation dans un hôpital.





Une autre caractéristique importante de la technologie de géolocalisation en intérieur est que le mode accessibilité est automatiquement activé. Ainsi, les patients disposent d'itinéraires accessibles qui utilisent des ascenseurs et des rampes plutôt que des escaliers. Cet aspect est crucial dans le secteur des soins de santé, car il garantit un itinéraire sûr du point A au point B. 





Les hôpitaux peuvent également utiliser le positionnement intérieur pour mieux connaître leurs patients et leurs visiteurs, et savoir comment ils interagissent avec l'espace. En retour, ils peuvent utiliser ces données pour offrir un espace amélioré et plus sûr. Par exemple, si un grand nombre de patients et de membres du personnel cherchent un ascenseur dans une zone spécifique, les hôpitaux peuvent envisager d'en installer un. Tout bien considéré, cette technologie peut être utilisée d'innombrables façons pour assurer la sécurité de tous dans l'hôpital.





Perspectives d'avenir





Nous pouvons constater que la technologie de cartographie 3D et de géolocalisation améliore l'expérience du patient dans le secteur de la santé. En mettant en œuvre cette technologie, les hôpitaux peuvent réduire la frustration et le stress auxquels sont confrontés les patients lorsqu'ils tentent de s'orienter dans les dédales des bâtiments, des étages et des services. Le fait de pouvoir amener les gens en toute sécurité là où ils doivent aller permettra non seulement de gagner du temps et des ressources, mais aussi d'améliorer la satisfaction des patients et des visiteurs. Cette technologie peut également être exploitée pour améliorer les mesures de sécurité dans l'ensemble de l'hôpital et fournir une expérience de cartographie 3D cohérente sur plusieurs plateformes.





La cartographie indoor, c’est déjà l’avenir avec des déplacements intelligents en intérieur ! Découvrez notre solution de cartographie numérique 3D et tous nos services de géolocalisation intérieure sur Sweepin.fr


27 Jan
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La ville connectée est un concept d’amélioration du territoire qui s’appuie sur différentes technologies afin d’offrir un cadre de vie plus agréable aux habitants, et qui rend la gestion des services publics plus économe et plus écologique. Mais quelles sont ces technologies indispensables au développement d’une ville connectée ?





Le rôle de la technologie dans une ville connectée





Les villes font aujourd’hui face à plusieurs enjeux de société. Elles doivent maîtriser leurs consommations d’énergies pour des raisons tant économiques qu’écologiques, et optimiser le mode de fonctionnement de secteurs clés (transport, santé, sécurité…). Le tout en informant régulièrement avec les citoyens. Un véritable défi.





La smart city (ou ville connectée en français) est un moyen de répondre à ces enjeux, et pour y parvenir, elle utilise différentes technologies comme l’IoT et les réseaux connectés pour :






  • Collecter et analyser des données en temps réel : ces données permettent de faire un état des lieux de la situation et de recouper de grandes quantités d’informations afin de prendre les bonnes décisions.




  • Mettre en place de nouveaux outils ou faire évoluer des dispositifs existants pour agir efficacement et rapidement.





Pour la gestion des déchets par exemple, des capteurs intelligents mesurent le remplissage des poubelles pour organiser leur collecte, l’intelligence artificielle optimise les prochaines tournées, et une application partage un guide de tri aux usagers. Grâce à ces différentes technologies, la ville connectée répond aux besoins des citoyens et améliore leur confort.





Les technologies pour construire la ville connectée de demain





Parmi les technologies qui aident les villes à devenir plus agréables à vivre et plus respectueuses de l’environnement, l’Internet des objets ou IoT (Internet of Things) est fondamental.





En bref, des capteurs collectent des données qui sont transmises à une plateforme via un maillage dense d’objets connectés. L’IoT utilise des réseaux de longue portée (5G, fibre, LPWA, LoRa…) pour une transmission des données en temps réel. Une fois interprétées, elles permettent par exemple d’adapter la consommation d’eau ou d’électricité de la ville.





Pour faciliter le traitement de la quantité massive d’informations, l’intelligence artificielle (IA) vient compléter l’IoT. Elle analyse des données complexes tout en appliquant des mesures correctives de façon autonome selon les résultats. C’est une technologie particulièrement efficace dans la gestion des feux de circulation et la régulation du trafic.





Les technologies géospatiales jouent également un rôle important dans une smart city. Elles collectent des données GPS, météo, topographiques… afin de déterminer les besoins et les contraintes en un lieu précis, qu’il soit statique ou dynamique. A terme, elles permettent d’élaborer des solutions intelligentes qui anticipent des pics de pollution et des phénomènes climatiques, la création de nouveaux quartiers ou encore l’implantation d’éoliennes.





Enfin, pas de smart city sans technologies d’information et de communication. Elles sont un pont entre la population et la ville, un moyen d’accéder à des informations en open data et de participer à la vie de la cité. Cela passe par des applis pratiques informant sur la circulation, la qualité de l’air, les commerçants ou le patrimoine à proximité, etc. et par des applications de signalement citoyen. Toutes ces technologies doivent également intégrer des solutions de cryptage des données contre le piratage, pour une expérience aussi efficace que sécurisée pour les citoyens des villes connectées.


09 Déc
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Le système de guidage intérieur à l’aide de QR codes permet aux utilisateurs d’obtenir facilement un plan et un itinéraire pour se guider à travers un bâtiment sans avoir à télécharger d’application mobile. Comment cette technologie fonctionne-t-elle et quels en sont les avantages ?





La cartographie 3D, la base du fonctionnement du guidage intérieur





Afin de pouvoir proposer le guidage intérieur avec QR codes, il faut tout d’abord réaliser une cartographie 3D des plans du bâtiment concerné. Cette cartographie permet de représenter l’intégralité des espaces et particularités d’un lieu couvert afin que le guidage soit optimal. Le moindre détail est important, il faut donc cartographier les murs, les couloirs, les salles, mais également les escaliers et les ascenseurs par exemple. 





Une fois conçue, cette cartographie 3D permet notamment de générer des itinéraires dans le bâtiment afin d’optimiser les déplacements. C’est seulement une fois cette cartographie réalisée qu’il sera possible de mettre en place le guidage intérieur avec les QR Codes.









Les QR codes pour un accès simple et rapide






Pour rappel, les QR codes sont un type de code-barres à scanner avec l’appareil photo de son smartphone, qui ouvre ensuite un lien internet ou un fichier. 





Pour cette solution de guidage intérieur, les QR codes sont générés rapidement depuis le back-office de Sweepin : on peut en créer une centaine pour un seul et même bâtiment, qui sont ensuite répartis sur toute la surface de ce dernier.







Dans ce cas, chaque QR code correspond à la position de départ de l’utilisateur dans un bâtiment, comme un hôpital par exemple. Une fois le QR code scanné par le visiteur à l’aide de son smartphone, la cartographie du lieu s’affiche à l’écran. Il lui est proposé de générer un itinéraire en fonction de sa position (trouvée grâce au QR code) et de l’endroit où il souhaite se rendre.





Un bouton “démarrer le guidage” s’affiche ensuite et le visiteur peut choisir sa vitesse de marche pour suivre l’itinéraire proposé. Il a également la possibilité de mettre l’itinéraire en pause à tout moment.






La mise à disposition des QR codes






En utilisant cette solution, la mise à disposition des QR codes pour les visiteurs est primordiale. Il est possible de les imprimer sur des affiches ou des kakémonos par exemple, ou bien de les générer sur les bornes digitales d’accueil du bâtiment. L’essentiel étant que les visiteurs les retrouvent rapidement et facilement dans des lieux souvent très spacieux et fréquentés. 






Les avantages de cette solution de guidage intérieur





Combiner la cartographie 3D avec l’utilisation de QR codes présente plusieurs avantages.





Tout d’abord, cette solution ne nécessite pas l’installation préalable d’une application mobile par les visiteurs et leur permet de se guider dans le bâtiment sans forcément avoir anticipé cette recherche d’itinéraire.





De plus, la mise en place de ce système de guidage est très simple car elle ne nécessite aucune installation, hormis les kakémonos, affiches ou bornes digitales d’accueil pour afficher les QR codes. Ainsi, le déplacement de l’équipe de Sweepin pour aider à la mise en place du service n’est pas nécessaire, tout peut être indiqué facilement à distance si besoin. 





Autre avantage, les visiteurs peuvent se rendre directement à l’endroit souhaité sans se perdre dans une grande structure. Le personnel profite ainsi du désencombrement des couloirs, notamment dans les établissements de santé. 





Enfin, cette solution s’adapte à de nombreux types de structures aux grandes surfaces, comme les établissements de santé, les salons, les expositions, etc. Sweepin a notamment réalisé la cartographie 3D au salon SANTEXPO de 2022 et fournit actuellement cette solution à plusieurs établissements de santé en France.





Un accès aux statistiques générées par la solution 






Depuis le back-office de Sweepin, il est possible d’accéder à de nombreuses statistiques sur l’utilisation de la solution. 





On peut par exemple savoir combien de QR codes ont été flashés depuis sa mise en place, mais également lors des dernières 24 heures, de la dernière semaine ou du dernier mois.





Il est également possible de voir quels QR codes sont les plus scannés par les visiteurs, ainsi que leur nombre de scans. 





Ces statistiques permettent de rendre compte de l’efficacité de la solution et de l’adapter au mieux au bâtiment dans lequel elle est déployée.



23 Nov
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Ville connectée, ville intelligente… Ces expressions sont souvent utilisées comme des synonymes, mais n’est-ce pas un abus de langage ? Existe-t-il une différence entre ces deux concepts ? Réponses dans cet article.





C’est quoi une ville intelligente ?





Apparu au début des années 2000 en Corée, le concept de smart city, ou ville intelligente en français, est popularisé par l’ancien président américain Bill Clinton. Pour lui, c’est une ville durable, à faible impact écologique et agréable à vivre. Il met alors au défi les entreprises spécialisées en réseaux informatiques de mettre leur technologie au service de cette ville du futur et de ses habitants.





Ainsi, la ville intelligente est aujourd’hui une ville respectueuse de l’environnement et économe en énergie grâce à des systèmes intelligents qui lui permettent d’anticiper ses consommations : smart grids pour la gestion de l’eau ou de l’énergie, capteurs pour gérer l’éclairage public, etc. C’est aussi un lieu d’échange, où les services de la ville et les citoyens communiquent via des applications pour améliorer ensemble la vie en ville.





Et la ville connectée, qu’est-ce que c’est ?





La ville connectée est une ville intelligente ! A l’époque où Clinton évoque le concept de smart city, on est au tout début du 2.0. La notion d’économie participative est encore balbutiante pour le citoyen moyen, et l’intelligence artificielle quasiment de la science-fiction. La ville devient alors dans un premier temps un espace connecté par l’utilisation de la technologie. Objectif : améliorer l’efficacité des process pour devenir plus économe et plus écologique.





Avec l’évolution rapide des technologies et des mentalités, la ville connectée par des moyens purement technologiques est ensuite devenue un espace interactif, au sein duquel les habitants participent aux décisions de la ville depuis leur smartphone (signalement citoyen, sondage…). C’est un lieu de dialogue citoyen, qui rapproche les gens, où chacun peut agir concrètement sur sa qualité de vie.





Ville intelligente, ville connectée… Alors, différentes ou pas ?





Ville connectée ou ville intelligente, le concept recouvre la même réalité : celui d’une ville optimisée grâce à la technologie. Mais est-ce vraiment la même chose ? Globalement oui, car pour être intelligente, une ville doit être connectée, et si elle est connectée, elle a toutes les chances de devenir intelligente, plus sobre sur le plan écologique comme économique, et plus inclusive au niveau social.





Il y a cependant une nuance d’ordre sémantique. La notion de ville intelligente renvoie à une pensée, un véritable concept d’urbanisme dans lequel on « construit » une ville plus durable et humaine, alors que le terme de ville connectée renvoie plutôt à l’aspect pratique et aux moyens opérationnels d’y parvenir (open data, fonctionnement en réseau, application mobile, capteurs, caméras de vidéoprotection, etc.).





Mais qu’elle soit dite connectée ou intelligente, la ville ne sera ce lieu durable et agréable à vivre qu’à la condition d’utiliser la technologie de manière réfléchie, avec des objectifs précis : faciliter la vie en communauté, réduire sa consommation d’électricité, optimiser la collecte des déchets, etc. Elle nécessite avant tout un véritable projet et une volonté municipale de faire de la technologie un atout dans le développement de son territoire.





Démarrez votre projet de ville connectée et intelligente avec nos applications aux services personnalisables.


18 Oct
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La cartographie intérieure, c’est l’outil indispensable pour se repérer dans un bâtiment. Sans elle, vous ne pouvez compter que sur votre sens de l’orientation pour trouver votre chemin en intérieur. Cette version numérique d’un plan facilite notre appréhension des espaces et transforme tous nos déplacements. Mais comment fonctionne concrètement la cartographie intérieure ? Réponse dans cet article.





Cartographie intérieure : comment ça marche ?





La cartographie intérieure numérique, c’est un peu la version 3.0 du plan papier affiché à l’entrée d’un bâtiment. Elle permet de se repérer dans l’espace en 3 dimensions, et elle vous guide de façon intuitive et pratique jusqu’à votre destination. Un outil de rêve pour qui n’est pas doté du sens de l’orientation !





Pour profiter des avantages de cette solution, il faut d’abord un plan du bâtiment à jour. A l’image de votre GPS qui a besoin la toute dernière mise à jour d’une carte routière pour vous conduire au bon endroit par le bon chemin, la cartographie numérique nécessite des données actualisées et précises. Ce plan est ensuite modélisé pour obtenir une version numérique en 3D, indiquant notamment les murs, les ascenseurs, les escaliers et les étages.





La cartographie intérieure est un service numérique mais qui s’utilise sans application mobile ou réseau. Elle est donc pratique et très facile d’utilisation. Elle est accessible par des bornes d’accueil digitales ou via un simple QR code affiché sur un kakemono à l’entrée du bâtiment. Les visiteurs ont juste à le scanner avec leur smartphone pour accéder au plan. A ce stade, il leur suffit de renseigner leur emplacement et leur destination, puis le guidage vidéo prend le relais pour leur indiquer le chemin.





Les applications concrètes de la cartographie intérieure





La cartographie intérieure est principalement utilisée pour faciliter la navigation et l’orientation de visiteurs. Elle peut donc vous aider à trouver votre chemin dans tout type de bâtiment, notamment les grands complexes qui accueillent du public (hôpital, aéroport, gare, hôtel, etc.). Dans un entrepôt, c’est une solution efficace pour optimiser les flux et de faciliter la rotation des livraisons.





Comme elle offre un point de vue en 3D, la cartographie numérique permet également de localiser des points d’intérêt dans un bâtiment, quel que soit l’étage où ils se trouvent, comme des boutiques sur votre parcours dans un centre commercial, la section romans policiers dans une bibliothèque ou encore votre emplacement dans un parking souterrain.





Ses applications vont cependant au-delà de la simple orientation dans un bâtiment. Avec la cartographie intérieure, vous pouvez modéliser des parcours spécifiques, puis les rendre accessibles en mode web ou via différents QR codes. Vous pouvez ainsi améliorer l’expérience utilisateur lors d’un événement (visite d’une exposition dans un musée, journée portes ouvertes dans une université…), ou bien renforcer la sécurité en publiant des parcours menant aux points d’évacuation en cas d’incendie.





La cartographie indoor, c’est déjà l’avenir avec des déplacements intelligents en intérieur ! Découvrez notre solution de cartographie numérique 3D et tous nos services de géolocalisation intérieure sur Sweepin.fr. 


13 Sep
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Il y a quelques semaines, nous vous avons fait découvrir les caractéristiques de la ville intelligente, ou smart city. Une ville connectée et durable, dans laquelle la technologie est vraiment au service des habitants. Parmi les smart cities françaises, certaines se démarquent. Elles font même partie des 100 métropoles labellisées « villes climatiquement neutres et intelligentes d’ici à 2030 » par la Commission Européenne. Voici notre top 5.





1. Lyon, pionnière et leader des smart cities françaises





Lyon a totalement repensé son urbanisme ces 20 dernières années, et en a profité pour intégrer la technologie dans son modèle de ville durable. C’est une pionnière des smart grids, ces réseaux intelligents qui utilisent les ressources énergétiques de façon efficiente.





Pour une meilleure qualité de vie, elle a conçu des écoquartiers entièrement connectés, verts et moins bétonnés, comme le quartier Confluence. Elle agit la mobilité avec des transports en commun électriques et autonomes, tout en faisant la part belle aux piétons et aux vélos.





2. Dijon et sa gestion centralisée





Dans notre cœur de Dijonnais, Dijon est numéro 1, mais on a essayé de rester objectifs 😊. Pour réduire sa consommation d’énergie de 65% d’ici 2030, la capitale des Ducs de Bourgogne a déployé des capteurs et créé OnDijon, un centre de contrôle unique qui pilote l’ensemble de l’espace public (feux tricolores, éclairage, stationnement…).





Les habitants interagissent avec les agents municipaux via une plateforme collaborative, lançant ainsi des actions coordonnées en cas d’accident ou de dégradation. Dijon construit également des écoquartiers favorisant la mixité sociale et incite à la mobilité douce.





3. Nantes, la smart city citoyenne





Nantes a rendu ses données accessibles pour impliquer les habitants dans sa transformation. Plus d’1,5 millions de Nantais se connectent chaque mois au portail open data pour faire part de leurs idées sur l’utilisation concrète de ces données !





L’appli Nantes dans ma poche permet de signaler un incident ou d’obtenir des infos en temps réel (qualité de l’air, trafic…). Et pour poursuivre le dialogue, des concertations publiques sur la transition énergétique ou le déploiement de la 5G sont organisées pour une co-construction du Nantes de demain.





4. Paris, plus verte et plus connectée





Comme Nantes, Paris utilise l’open data pour développer des projets collaboratifs. De nombreux efforts sont faits pour rénover et végétaliser les bâtiments. Les modes de transports alternatifs et électriques se démocratisent, le métro autonome est à l’étude… Objectif : la neutralité carbone en 2050 !





Paris mise aussi sur la technologie avec entre autres des éclairages intelligents et l’appli Dans ma rue pour signaler des dégradations. A venir, un projet d’accès au numérique pour tous et la 5G disponible jusque dans les métros d’ici 2025.





5. Grenoble, l’écocité de demain





Capitale verte européenne en 2022, Grenoble a développé son projet de ville intelligente autour de l’écoquartier Cambridge, avec l’ambition d’être un territoire à énergie positive et neutre en carbone.





La ville a créé un réseau de chaleur et de froid à basse température. Elle gère tous ses flux d’énergie avec des smart grids. Elle a également mis en place le Grenoble CivicLab pour la conception participative des services numériques de la ville.





Montpellier, Bordeaux, Strasbourg, Roubaix, Chartres… De nombreuses villes sont aujourd’hui intelligentes. Découvrez comment connecter la vôtre avec nos services.


19 Août
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Les systèmes de localisation ou GPS ont pris de plus en plus d’importance dans notre vie quotidienne en simplifiant nos trajets, quelle que soit notre destination. Mais qu’en est-il pour nos déplacements ou la localisation d’objets dans des bâtiments ? Depuis une quinzaine d’années, la géolocalisation en intérieur ne cesse de progresser pour offrir une réponse efficace à cette question. Gros plan sur cette technologie aux multiples usages.





La géolocalisation intérieure en bref





Vous avez peut-être entendu parler d’IPS (indoor positioning system), de positionnement en intérieur ou de géolocalisation indoor ? Tous ces termes sont synonymes de géolocalisation intérieure, et désignent un ensemble de solutions technologiques qui permettent de localiser des biens ou des personnes dans des espaces fermés (bâtiments, immeubles, maisons, etc.).





Pour sa mise en œuvre, la géolocalisation intérieure s’appuie sur plusieurs technologies de localisation : balises Bluetooth (beacons), puces RFID, signaux Wifi et UWB pour les technologies radio, mais aussi les signaux ultrasons ou le champ magnétique. Selon leur forme et l’usage souhaité, elles sont disséminées dans le bâtiment ou cartographiées. Les signaux qu’elles émettent sont ensuite captés par divers supports mobiles, comme votre smartphone ou une tablette tactile.





Ainsi, la géolocalisation intérieure vous permet d’établir votre position avec une précision allant de quelques centimètres à plusieurs mètres selon la technologie utilisée, mais aussi déterminer le trajet à effectuer pour atteindre votre destination ou l’objet recherché.





Pourquoi ne pas utiliser un GPS ?





Tout simplement parce que le GPS ne fonctionne pas en intérieur. Oui, ce petit bijou de technologie qui permet même à ceux qui n’ont pas le sens de l’orientation de trouver leur chemin aux quatre coins du monde, est incapable de vous orienter dans un bâtiment situé au coin de la rue ! Pourquoi ?





Afin de déterminer votre position à l’extérieur, le GPS utilise les signaux radios émis par les différents satellites en orbite autour de la Terre, mais une fois à l’intérieur, ces signaux sont bloqués par divers obstacles (murs, toit, mobilier…). Les GPS les plus récents reçoivent toutefois un signal en intérieur, mais leur précision reste insuffisante pour bien s’orienter.





L’autre problème avec un GPS traditionnel, c’est qu’il traite le signal de façon linéaire ; il ne parvient donc pas à déterminer à quel étage vous vous trouvez. De plus, son signal diminue lorsque vous descendez dans les étages, jusqu’à disparaître en sous-sol. D’où l’utilité d’un système de géolocalisation intérieure.





Quelles sont les applications de la géolocalisation indoor ?





Qu’elles soient marketing, commerciales ou purement pratiques, les applications de la géolocalisation intérieure sont nombreuses :





  • Navigation et orientation dans un site public ou privé (aéroport, hôpital, centre commercial…) via une application mobile ou un QR code,
  • Analyse des comportements et optimisation des flux dans un espace commercial ou un lieu sécurisé (site industriel, complexe militaire…),
  • Geofencing : envoi d’informations à l’utilisateur lorsqu’il se situe dans une zone spécifique (offres promotionnelles, alertes de sécurité…),
  • Interaction avec un objet à proximité immédiate (produit, œuvre d’art…), etc.




La combinaison des différentes technologies de géolocalisation intérieure se gère via une plateforme, qui peut être intégrée au système d’information du bâtiment. Sweepin propose des technologies de géolocalisation intérieure innovantes, uniques et brevetées. Découvrez toutes nos solutions sur sweepin.fr.


20 Juil
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La smart city, ou ville intelligente en français, est un concept de développement urbain original qui rend la vie des citadins plus agréable et la gestion des territoires plus efficace grâce à la technologie. Mais concrètement, c’est quoi une smart city ? Comment ça fonctionne et en quoi est-elle connectée ? Explications.


Smart city, la ville au service de ses habitants


Smart city, ville connectée, ville durable… ces concepts novateurs existent depuis une dizaine d’années mais nous les connaissons peu. Pourtant, ils répondent aux aspirations de nombreux Français en quête de sens dans leur quotidien : être plus impliqué dans la communauté, économiser les ressources, communiquer simplement, utiliser des services publics performants…

Les pouvoirs publics sont souvent perçus comme des systèmes inamovibles, peu agiles dans leur mode de fonctionnement et dans les réponses qu’ils apportent aux citoyens. Un système sourd et aveugle, dans lequel le citoyen d’aujourd’hui peine à faire entendre ses besoins et à partager ses idées.

Dans une smart city, ou un smart territoire en dehors des métropoles, c’est tout l’inverse. Les services de la ville utilisent des outils numériques pour échanger avec les habitants et améliorer leur efficacité opérationnelle dans la gestion des infrastructures : transport, urbanisme, santé, environnement… C’est la ville 3.0 au service de ses habitants.


Comment ça marche une ville connectée ?


L’objectif d’une smart city, c’est de faire de la ville un espace durable selon plusieurs axes :

  • Offrir une meilleure qualité de vie grâce à une participation active des citoyens,

  • Développer les initiatives environnementales en s’appuyant sur un urbanisme durable, une gestion intelligente des ressources et la croissance de l’économie locale,

  • Améliorer les services publics, en particulier en rendant l’administration efficace et les transports urbains performants.


Pour y parvenir, les collectivités s’appuient sur la technologie, par exemple des applications pour échanger en open data avec les citoyens, et l’intelligence artificielle pour améliorer les infrastructures et apporter une réponse agile aux besoins des habitants. C’est en ce sens que la ville intelligente est aussi une ville connectée.

Plus collaborative, plus agile, la smart city est aussi plus écologique et plus performante. N’oublions pas qu’en anglais, smart signifie également astucieux, malin ; la ville intelligente concilie donc de façon habile les atouts de la technologie à l’intelligence collective pour une meilleure qualité de vie et de service.

Des villes intelligentes et leurs applications concrètes


Une smart city, c’est en quelque sorte la proximité d’hier (échanger sur la place du village) avec la technologie d’aujourd’hui (l’Internet des objets) pour construire la vie de demain (des espaces écologiques et agréables à vivre).

Cependant, il n’existe pas un seul mode d’action. Chaque ville intelligente développe sa vision de la smart city idéale et choisit la technologie pour y parvenir : appli de signalement citoyen, services connectés pour favoriser le commerce local, capteurs pour améliorer la collecte des déchets…

Lyon mise sur la construction passive et les smart grids, des réseaux intelligents permettant d’ajuster l’approvisionnement en électricité. Nantes utilise l’open data et une appli dédiée à la mobilité (trafic en temps réel, incident sur la voie publique…). Dijon centralise la gestion des équipements urbains (feux tricolores, vidéoprotection…) et économise grâce à l’éclairage LED. Et pour vous, c’est quoi la smart city idéale ?...