Mettre à jour la cartographie 3D d’un bâtiment

Afin de pouvoir fournir des services de géolocalisation intérieure, les entreprises comme Sweepin doivent se baser sur la cartographie 3D des bâtiments d’un établissement. 

La cartographie 3D, la base de la géolocalisation intérieure

La cartographie 3D d’un bâtiment est une représentation détaillée de sa structure, elle offre une perspective réaliste et complète de ce dernier. Établir un plan 3D permet une visualisation de la hauteur, de la forme et de la disposition des différents niveaux d’un bâtiment.

Il est possible d’effectuer un branchement au jumeau numérique pour faciliter la création et la mise à jour de la cartographie d’un bâtiment. Le jumeau numérique est une reconstitution virtuelle en temps réel d’un objet physique ou d’un processus, utilisée pour simuler, surveiller et optimiser son fonctionnement. Ce système permet notamment une gestion plus efficace des ressources en simulant différents agencements et configurations d’espaces pour optimiser l’utilisation des installations. Il permet également de simuler et d’évaluer les changements proposés pour minimiser les erreurs et les coûts.

Avec le temps, les bâtiments d’un établissement, comme un centre hospitalier, sont amenés à évoluer, à être réaménagés voire restructurés. Leur cartographie nécessite alors une mise à jour afin de fournir un plan toujours précis pour les services de géolocalisation.


Une mise à jour simple et rapide des plans d’un bâtiment grâce à des outils intuitifs

La mise à jour de la cartographie d’un bâtiment peut sembler fastidieuse si cette dernière comprend beaucoup de changements. Il est alors du ressort d’entreprises comme Sweepin de faciliter cette mise à jour, particulièrement lorsqu’il s’agit de changements qui n’impactent pas l’architecture du bâtiment. 

Une fois la première cartographie 3D établie à partir des plans d’architecte, divers éléments du plan, tels que le style, les spécificités d’accès et les points d’intérêt, peuvent être facilement modifiés. Des outils très simples d’utilisation permettent de mettre à jour rapidement tous ces éléments de la cartographie sans refaire appel à des professionnels.

La flexibilité offerte par ces outils garantit une représentation précise et actualisée de l’environnement. De cette manière, les évolutions fonctionnelles du bâtiment sont prises en compte au fil du temps. Cette approche proactive dans la mise à jour de la cartographie contribue à une gestion efficace des espaces et à une utilisation optimale des ressources, notamment dans des établissements comme les hôpitaux. 


Le cas concret de Sweepin et son éditeur de plan 3D

Sweepin utilise le jumeau numérique pour fournir leur cartographie numérique à ses clients. En plus de cela, un éditeur de plans 3D est entièrement dédié aux établissements de santé clients de l’entreprise. Cet éditeur est accessible facilement par chaque établissement qui souhaiterait mettre à jour sa cartographie 3D. Il met à disposition différentes fonctionnalités afin d’assurer aux établissements de santé un contrôle sur certains éléments de leur cartographie lorsqu’ils le souhaitent. L’interface est intuitive, fluide et chaque outil est clairement identifié pour simplifier au maximum le processus de mise à jour.

Ainsi, le style d’un bâtiment peut être facilement modifié, notamment sa couleur. Changer la couleur permet de distinguer chaque service d’un établissement de santé. Celle-ci peut être modifiée à volonté, mais toujours stratégiquement, notamment lorsqu’un service déménage d’un bâtiment à un autre.

En cas de besoin, il est également possible de changer rapidement et facilement l’accessibilité aux couloirs d’un bâtiment, en définissant notamment leur priorité et si le public peut les emprunter ou non. Cela peut s’avérer utile pour la gestion du flux humain dans le bâtiment, ou encore pour éviter que certains endroits ne soient encombrés en cas d’urgence.

Enfin, il est aussi possible d’ajouter, modifier ou supprimer des points d’intérêt dans un bâtiment, au cas où certains viendraient à changer d’emplacement ou être retirés lors de déménagements.


Les modifications majeures, notamment sur l’architecture du bâtiment, peuvent être effectuées soit via une mise à jour automatique du jumeau numérique, soit par des spécialistes en raison de leur complexité technique et du temps nécessaire pour les effectuer.