L’accueil, l’admission automatique et le guidage du patient grâce à la localisation

Lorsqu’on se rend à l’hôpital, le « voyage » tient parfois du parcours du combattant : trouver le bon bâtiment, faire les formalités d’admission, aller dans le bon service au bon étage… nous nous sommes tous perdus au moins une fois dans le dédale des couloirs d’un hôpital. Grâce à une solution complète de localisation et du guidage du patient, c’est terminé ! On vous explique comment fonctionne notre application de guidage.

Pourquoi utiliser une application de guidage du patient ?

Que l’on soit patient, accompagnant ou visiteur, il est facile de se perdre dans ces immenses complexes hospitaliers, et de passer des heures à attendre pour se faire admettre ou obtenir un renseignement. Au final, c’est beaucoup de temps et de patience perdus à errer dans les couloirs, à demander son chemin au personnel soignant… et le patient arrive stressé et en retard à son rendez-vous médical 😤…

Utiliser une application de guidage présente plusieurs avantages :

  • Le patient/visiteur trouve immédiatement son chemin, de son domicile jusqu’à l’hôpital, puis jusqu’au bon service, la salle d’attente ou la chambre d’un patient,
  • Le patient gagne du temps en préparant à l’avance son admission,
  • La prise en charge à son arrivée est plus rapide,
  • Le personnel hospitalier reste entièrement dédié à son activité,
  • Le patient arrive à l’heure en consultation 😉.

Accueil du patient : c’est facile grâce à la localisation !

Concrètement, le patient s’oriente dans l’hôpital grâce au système de guidage en temps réel. S’il choisit le guidage sans application mobile, il lui suffit de scanner avec son smartphone le QR code situé à l’entrée du bâtiment pour accéder au plan numérique de l’établissement, renseigner le service recherché et suivre l’itinéraire pas à pas jusqu’à sa destination.

Avec l’application, les fonctionnalités de localisation et d’accueil du patient sont plus étendues, avec un accompagnement à chaque étape du parcours :

  • SMS de rappel de rendez-vous,
  • Guidage GPS du patient de son domicile à l’hôpital,
  • Détection d’arrivée avec alerte du service concerné,
  • Guidage intérieur (IPS).

Avec ou sans appli smartphone, l’IPS fonctionne hors réseau mobile, sans balises ni Bluetooth pour éviter les interférences avec le matériel médical. Une fonction audio est incluse, notamment pour guider les patients malvoyants 👍.

Un gain de temps avec l’admission automatique du patient

Pour optimiser le temps passé par le patient à l’hôpital, l’application permet d’effectuer une admission automatique. Lorsque le patient reçoit le SMS de rappel de rendez-vous, il a la possibilité de réaliser sa pré-admission en ligne en scannant tous les documents nécessaires à son admission (carte Vitale, convocation, ordonnance, etc.). Ses données personnelles sont hébergées sur le serveur de l’établissement dans le respect du RGPD 🤫.

Les documents sont automatiquement transmis au logiciel de l’hôpital, de façon à réduire le temps de prise en charge et mieux gérer les flux à l’arrivée des patients. Une fois le patient détecté dans l’établissement, il reçoit une notification indiquant son numéro de passage dans la file d’attente afin de finaliser son admission. Ensuite, il peut reprendre le guidage pour atteindre son lieu de rendez-vous.

Les CHU de Reims, d’Amiens-Picardie, d’Avignon… Ils ont fait confiance à l’application de localisation de Sweepin. Contactez-nous.