Hospices Civils de Lyon

La demande des Hospices Civils de Lyon

 

Les Hospices Civils de Lyon représentent 13 hôpitaux publics d’excellence qui réunissent toutes les disciplines médicales et chirurgicales, cela grâce à 24 000 professionnels de santé.

Pour faciliter le parcours des patients et des visiteurs dans leurs établissements, les Hospices Civils de Lyon ont décidé de mettre en place la solution de guidage web en intérieur développée par Sweepin.

Le guidage en mode web grâce à la cartographie 3D

 

Sweepin a fourni aux Hospices Civils de Lyon la possibilité de faciliter les déplacements des patients et visiteurs à l’intérieur des différents établissements, mais également de les aider à s’y rendre depuis leur domicile.

Le guidage en mode web fonctionne grâce à la cartographie numérique 3D des bâtiments de chaque hôpital. 

Ces plans des hôpitaux sont accessibles depuis le site web des HCL, ce qui permet aux patients et visiteurs de prévoir leur arrivée sur place depuis leur domicile grâce à un itinéraire généré automatiquement lorsqu’ils renseignent leur destination dans l’établissement et leur lieu de départ.

Sur place, les patients et visiteurs peuvent scanner, grâce à leur smartphone, les QR codes affichés dans l’établissement. Le plan de l’établissement s’affiche alors à l’écran. Ils n’ont plus qu’à renseigner le service qu’ils recherchent et se laisser guider par l’itinéraire proposé. 

Il leur est possible d’adapter la vitesse à leur rythme de marche et de faire pause au fur et à mesure de l’itinéraire.

Afin de faciliter encore plus la venue des patients sur place, les convocations comportent également le QR code à scanner en lien avec l’établissement hospitalier où les patients ont rendez-vous.

Les avantages de cette solution

 

Ce système de guidage permet aux patients et à leurs proches de s’orienter facilement dans les hôpitaux jusqu’à leur point de rendez-vous. Il représente un gain de temps considérable pour les patients et les visiteurs qui optimisent ainsi leur temps passé dans les différents établissements des HCL. 

Cette solution permet également d’optimiser les files d’attente, notamment à l’accueil. Ce système est adapté aux personnes à mobilité réduite ainsi qu’aux personnes malvoyantes ou malentendantes grâce à des instructions sonores et un parcours visuel.