Centre Hospitalier de la Côte Basque

La demande du CH de la Côte Basque

Le Centre Hospitalier de la Côte Basque est le principal établissement public de santé du Pays Basque qui met au service de la population plus de 400 médecins et de 3400 autres professionnels dans plus de 60 services représentant 40 spécialités. Afin de faciliter le parcours des patients sur le site de Saint-Léon de Bayonne, le Centre Hospitalier a souhaité s’équiper de deux solutions développées par Sweepin : le guidage en mode web grâce à la cartographie 3D et le guidage via application mobile

Le guidage en mode web 

Sweepin a fourni au Centre Hospitalier la possibilité de faciliter les déplacements des patients et visiteurs dans l’hôpital, mais également de les aider à venir sur place depuis leur domicile, cela grâce à deux solutions.

Le guidage en mode web fonctionne grâce à la cartographie 3D des bâtiments de l’établissement. Sur place, les patients et visiteurs peuvent scanner, grâce à leur smartphone, les QR codes présents partout dans l’établissement et renseigner le service qu’ils recherchent afin d’y être guidés grâce à l’itinéraire proposé. 

Le plan est également accessible depuis le site web du Centre Hospitalier, ce qui permet aux patients et visiteurs de prévoir leur arrivée sur place.

L’application mobile iparla

L’application mobile iparla, quant à elle, permet de simplifier encore plus le parcours des patients car elle ne nécessite aucun réseau dans l’enceinte de l’établissement. Ce sont les capteurs du téléphone qui permettent à l’application de retrouver la position de l’utilisateur et de le suivre tout au long de son trajet en intérieur. 

À l’extérieur, l’application fournit un GPS classique qui achemine les utilisateurs jusqu’au bâtiment.

Sur place, en intérieur, des supports fournissent des QR codes que les utilisateurs peuvent scanner depuis l’application. Une fois scannés, ils fournissent aux utilisateurs leur position de départ et leur permettent sélectionner leur destination parmi une liste. Deux modes de guidage sont ensuite disponibles :

  • Le guidage en mode avancé, avec la e-boussole qui guide l’utilisateur pas à pas en temps réel,
  • Le guidage en mode assisté, avec vitesse régulable par l’utilisateur qui suit ensuite les instructions à l’écran.
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Les avantages de ces solutions 

Ces deux systèmes d’accueil et de guidage permettent aux patients et à leurs proches de s’orienter facilement dans le CHU jusqu’à leur point de rendez-vous. 

L’application mobile iparla optimise le parcours des patients, qui disposent d’un outil leur permettant de venir en consultation rapidement et en toute sérénité. Elle simplifie la venue et l’orientation des patients et accompagnants dans l’Hôpital et optimise leur temps passé sur place. L’avantage de cette solution est qu’elle ne nécessite aucun réseau, le guidage se fait hors ligne dans les établissements qui en bénéficient. Ce sont les capteurs des téléphones qui permettent à l’application de retrouver la position des utilisateurs et de les suivre tout au long du trajet en intérieur. Cette technologie est brevetée par Sweepin. Les données médicales et de position des utilisateurs ne sont évidemment pas stockées pour garantir leur sécurité.

L’application mobile iparla est disponible gratuitement sur les stores Android et Apple !