Smart city, la ville au service de ses habitants
Dans une smart city, ou un smart territoire en dehors des métropoles, c’est tout l’inverse. Les services de la ville utilisent des outils numériques pour échanger avec les habitants et améliorer leur efficacité opérationnelle dans la gestion des infrastructures : transport, urbanisme, santé, environnement… C’est la ville 3.0 au service de ses habitants.
Comment ça marche une ville connectée ?
L’objectif d’une smart city, c’est de faire de la ville un espace durable selon plusieurs axes :
- Offrir une meilleure qualité de vie grâce à une participation active des citoyens,
- Développer les initiatives environnementales en s’appuyant sur un urbanisme durable, une gestion intelligente des ressources et la croissance de l’économie locale,
- Améliorer les services publics, en particulier en rendant l’administration efficace et les transports urbains performants.
Plus collaborative, plus agile, la smart city est aussi plus écologique et plus performante. N’oublions pas qu’en anglais, smart signifie également astucieux, malin ; la ville intelligente concilie donc de façon habile les atouts de la technologie à l’intelligence collective pour une meilleure qualité de vie et de service.
Des villes intelligentes et leurs applications concrètes
Cependant, il n’existe pas un seul mode d’action. Chaque ville intelligente développe sa vision de la smart city idéale et choisit la technologie pour y parvenir : appli de signalement citoyen, services connectés pour favoriser le commerce local, capteurs pour améliorer la collecte des déchets…
Lyon mise sur la construction passive et les smart grids, des réseaux intelligents permettant d’ajuster l’approvisionnement en électricité. Nantes utilise l’open data et une appli dédiée à la mobilité (trafic en temps réel, incident sur la voie publique…). Dijon centralise la gestion des équipements urbains (feux tricolores, vidéoprotection…) et économise grâce à l’éclairage LED. Et pour vous, c’est quoi la smart city idéale ?…