Suivi des patients durant leur parcours de soins

Suivi des patients durant leur parcours de soins

Le suivi des patients permet de tenir les proches et le personnel médical informés tout au long de l’avancée du parcours de soins.

Il permet également l’optimisation des flux de patients dans les services.


 

  • Suivi des patients grâce à des bracelets équipés de la technologie BLE ou RFID

  • Une interface de visualisation du parcours pour les soignants
  • Système de SMS automatiques envoyés aux accompagnants à chaque étape du parcours de soins

  • Solution RTLS (Real Time Location System)

  • Une solution accompagnée d’un back office de gestion des flux et de statistiques sur l’occupation des salles, le temps d’attente, etc.

Les patients sont équipés d’un bracelet muni d’une balise de géolocalisation

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Le patient est équipé d’un bracelet muni d’un tag. Le tag est de petite taille et très légère, sa couleur et ses inscriptions sont personnalisables et elle est dotée d’une autonomie de batterie de plusieurs années.
Des ancres sont installées en hauteur à chaque étape du parcours du patient en ambulatoire. Une ancre envoie un signal jusqu’à environ 30 mètres de distance, elle ne nécessite pas de branchement à l’infrastructure électrique du bâtiment et dispose d’une autonomie de batterie de 8 ans.
Enfin, des passerelles (3 à installer) sont branchées sur secteur dans la structure. Connectées par ethernet ou par WIFI au réseau, elles communiquent avec les ancres et le serveur backend et permettent la transmission des informations de géolocalisation.

Grâce à ce bracelet, les accompagnants et le personnel hospitalier sont prévenus en temps réel des étapes du parcours du patient. L’estimation du temps d’attente pour la sortie du patient permet aux accompagnants de savoir quand venir le chercher. Les soignants peuvent également être alertés si un patient se perd ou si un patient à risque est détecté hors de l’enceinte d’un service (psychiatrie, maternité, gériatrie…).

Cet outil vous permet en outre d’analyser et contrôler l’occupation des salles via notre interface d’administration SweepinSur cette même interface, le personnel hospitalier associe un patient à un bracelet et visualise en temps réel les étapes du parcours et/ou si un patient se perd.

Les retours sur investissement de cette solution

Estimation des temps d’attente et détection de sortie du bloc opératoire

  • Optimisation des flux
  • Préparation des salles (ménage, équipement, etc.)
  • Décongestionnement des salles d’attente

Automatisation des tâches manuelles et répétitives

  • Économie de temps passé au téléphone à prévenir l’accompagnant du parcours
  • Réduction des erreurs de traitement ou des oublis

Notification aux taxis ou ambulanciers

  • Optimisation des allers-retours en attendant la notification de sortie du patient
  • Diversification des sources de revenus pour l’établissement

Amélioration de l’expérience patient

  • Patients satisfaits par les services
  • Solution qui rassure les proches et offre ainsi plus de confort à l’accompagnant
  • Meilleure notation sur les réseaux sociaux
  • Attire de nouveaux patients

Fréquentation accrue de la zone commerciale

  • Augmentation des ventes de produits ou de services proposés dans les espaces commerciaux / cafétéria
  • Contribue à faire télécharger l’application mobile de l’établissement par les accompagnants, donc accès à d’autres services