Géolocalisation de matériel dans un établissement de santé

Géolocalisation de matériel dans un établissement de santé

La géolocalisation permet d’optimiser la gestion et l’utilisation du matériel médical dans les établissements de santé.

  • Matériel équipé d’un tag géolocalisé

  • Visualisation en temps réel de la position du matériel

  • Guidage du personnel jusqu’au matériel le plus proche 

  • Permet d’éviter la perte et le vol de matériel

  • Permet d’optimiser les dépenses et l’utilisation de matériel

  • Solution RTLS (Real Time Position System)

Votre matériel médical est équipé d’un tag géolocalisé permettant au personnel d’y accéder facilement et rapidement grâce à une interface intuitive et détaillée. 

Une interface intuitive pour le suivi du matériel

Sweepin met à disposition du personnel une interface sur ordinateur, également disponible sur smartphone, avec possibilité de la coupler avec une application mobile. Sur cette interface, le personnel retrouve la liste du matériel suivi, en mode liste ou en mode carte, avec des filtres pour simplifier la recherche.

Le personnel peut ainsi visualiser le lieu où se trouve le matériel nécessaire et s’y rendre facilement. Pour cela, le bouton “m’y rendre” génère un QR code à flasher sur smartphone. Ce QR code permet d’afficher le trajet le plus court vers le matériel recherché.

Le bouton “reporter un problème” permet notamment de signaler que le matériel n’est pas à l’endroit indiqué.

Sur la vue carte, le plan du bâtiment en 3D s’affiche et positionne le matériel. Cette vue permet au personnel de se repérer facilement

Une interface détaillée pour la direction

Depuis cette interface, la direction de l’établissement peut accéder à de nombreuses données concernant le matériel comme : 

  • l’analyse de l’utilisation du matériel
  • la gestion de la flotte
  • les alertes d’entrées et sorties de zones du matériel

L’interface est connectée à la GMAO, avec une synchronisation automatique ou manuelle. Un couplage avec tous les autres modules de géolocalisation de Sweepin est possible.

Le matériel

Pour pouvoir mettre cette solution en place, plusieurs équipements sont nécessaires.

Votre matériel médical doit tout d’abord être équipé d’émetteurs (tags ou balises). Ces émetteurs sont à coller sur le matériel. Ils ont une autonomie de 3 ans et peuvent être personnalisés (couleurs et inscriptions).

Des récepteurs (ancres) sont ensuite disposés au plafond ou en hauteur dans l’établissement, environ tous les 30 mètres. L’installation de ces ancres ne nécessite aucune modification de l’infrastructure électrique du bâtiment, elles fonctionnent sur batterie et ont une autonomie de 4 ans. 

Des passerelles, qui communiquent avec les ancres et le serveur de Sweepin sont également nécessaires pour le fonctionnement de cette solution. Elles sont branchées sur secteur et connectées au réseau par ethernet ou par WIFI. On installe une passerelle par service. Il est possible d’effectuer un branchement POE.

Une solution On Premise ou SaaS

Nous proposons une solution complète et intégrée pour répondre à vos besoins, prête à être déployée au sein de votre système d’information. Sweepin déploie une machine virtuelle au sein de l’environnement sécurisé de votre établissement, assurant ainsi la sécurité de vos données

Notre logiciel s’intègre parfaitement avec votre GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) ainsi qu’avec l’annuaire Active Directory.

Nous fournissons un dossier détaillant l’architecture technique de la solution, soumis à la validation de votre établissement par le biais d’une procédure sécurisée.

Il s’agit d’une procédure qui a déjà été mise en place avec succès dans de nombreux établissements de santé.

En plus de cela, nous mettons à disposition une solution simplifiée en mode SaaS pour une utilisation plus aisée.