La demande de l’Hôpital Nord-Ouest de Villefranche-sur-Saône
L’hôpital Nord-Ouest de Villefranche-sur-Saône, hôpital support du Groupement Hospitalier de Territoire Rhône Nord Beaujolais Dombes a choisi d’installer notre système innovant d’accueil et de guidage des patients suite à l’installation de leurs nouveaux bâtiments. Le but est de faciliter et optimiser le parcours patient dans leurs locaux.
L’application mobile HNO Plan, la solution proposée par Sweepin
HNO Plan est une application mobile mise en place avec notre solution brevetée de guidage pas à pas en temps réel. Cette solution permet aux patients et aux visiteurs d’être guidés jusqu’à leur lieu de rendez-vous grâce à des instructions délivrées depuis leur smartphone.
Grâce à l’application, les patients et accompagnants peuvent, dans un premier temps, être guidés de leur domicile jusqu’à l’hôpital grâce à un GPS.
En arrivant dans les bâtiments de l’hôpital, les patients ont la possibilité de flasher un QR code pour définir leur position de départ et sélectionnent ensuite leur destination parmi une liste. Il leur est également possible d’ajouter l’étape administrative à leur trajet si cette dernière est nécessaire. Deux modes de guidage sont disponibles :
- Le guidage en mode avancé, avec la e-boussole qui guide l’utilisateur pas à pas en temps réel,
- Le guidage en mode assisté, avec vitesse régulable par l’utilisateur qui suit ensuite les instructions à l’écran.
En plus de tout cela, les patients peuvent récupérer leurs rendez-vous en se connectant sur l’application. Une fois récupérés, les rendez-vous sont intégrés à l’agenda de l’application et mis à jour en temps réel en cas de changement. Les utilisateurs sont ainsi notifiés lorsque leur rendez-vous approche et peuvent retrouver toutes informations relatives et nécessaires à ce dernier.
Cette solution ne nécessite aucun réseau mobile ou wifi, le guidage se fait hors ligne dans les établissements qui en sont équipés. Ce sont les capteurs du téléphone qui permettent à l’application de retrouver la position de l’utilisateur et de le suivre tout au long du trajet.
Les bénéfices de cette application pour l’hôpital de Villefranche-sur-Saône
Cette solution de géolocalisation intérieure représente un gain de temps considérable pour les patients et les visiteurs qui optimisent ainsi leur temps passé dans les bâtiments de l’hôpital. Elle permet également d’optimiser les files d’attente, notamment à l’accueil, et de libérer du temps au personnel hospitalier, qui peut ainsi se concentrer sur d’autres tâches. Bien sûr, les données médicales et de position des patients ne sont pas stockées.