Clinique Fontvert – ELSAN

La Clinique est reconnue dans la région comme établissement de référence grâce à la compétence de ses équipes et sa modernité en termes de prestations à la pointe de la technologie. Chaque année, 15 000 interventions chirurgicales y sont pratiquées et 20 000 patients sont pris en charge.

Dans un souci d’améliorer le parcours patient, la clinique a fait appel à Sweepin afin de mettre en place un suivi du patient en ambulatoire. Cela permet ainsi à la clinique de suivre ses patients tout au long de leur parcours de soin, d’informer les soignants si un patient se perd, mais également d’informer les accompagnants à chaque étape de ce parcours.

Ce suivi est effectué grâce à un système d’information par SMS. Le patient, qui n’a plus son téléphone portable lors de son hospitalisation, est équipé d’un bracelet balise. Ce bracelet est relié à des ancres, disposées dans toute la clinique, qui permettent la mise à jour des informations sur la localisation du patient en temps réel. Ainsi, les accompagnants et le personnel hospitalier sont prévenus rapidement des étapes du parcours du patient. Cette technologie permet également aux soignants d’être prévenus si un patient à risque est localisé hors de l’enceinte d’un service (psychiatrie, maternité, gériatrie…).

Grâce à ce suivi, les accompagnants des patients ont la possibilité d’être informés lorsque ces derniers entrent au bloc opératoire, lorsqu’ils en sortent et lorsqu’il est possible de venir chercher le patient. Ils reçoivent ainsi un SMS à chaque étape pour les tenir informés.