La demande du Groupement Hospitalier de Territoire du Vaucluse
Le GHT Vaucluse regroupe 11 établissements de santé dans la région PACA. La structure a fait appel à nos services afin de mettre notre solution de guidage automatique pas à pas en temps réel avec application mobile dans deux de ses établissements : le CH d’Avignon Henri Duffaut et le CHI Cavaillon Lauris.
La réponse de Sweepin : l’application mobile HospiGuide
Notre solution brevetée de guidage pas à pas en temps réel permet aux patients et aux visiteurs d’être guidés jusqu’à leur lieu de rendez-vous grâce à des instructions délivrées depuis leur smartphone. Ce guidage automatique en temps réel est possible grâce à l’application mobile HospiGuide, disponible sur IOS et Android.
Grâce à elle, les utilisateurs peuvent dans un premier temps être guidés de leur domicile jusqu’à l’hôpital choisi grâce à un GPS.
En arrivant sur place, le guidage à l’intérieur des bâtiments continue sur leur smartphone. À partir de là, les utilisateurs n’ont plus besoin de réseau. Ils sont amenés à leur lieu de rendez-vous grâce aux capteurs du téléphone qui permettent à l’application de retrouver la position de l’utilisateur et de le suivre tout au long de son trajet en intérieur.
Les patients/visiteurs qui n’ont pas utilisé l’application pour se rendre jusqu’à l’établissement, ou qui n’ont pas téléchargé l’application, ont également la possibilité de flasher un QR code pour définir leur position de départ dans le bâtiment. Ils sélectionnent ensuite leur destination parmi une liste et le mode de guidage souhaité. Il leur est également possible d’ajouter l’étape administrative à leur trajet si cette dernière est nécessaire.
Deux modes de guidage sont disponibles :
- Le guidage en mode avancé, avec la e-boussole qui guide l’utilisateur pas à pas en temps réel,
- Le guidage en mode assisté, avec vitesse régulable par l’utilisateur qui suit ensuite les instructions à l’écran.
En plus de tout cela, les patients peuvent récupérer leurs rendez-vous en se connectant sur l’application. Une fois récupérés, les rendez-vous sont intégrés à l’agenda de l’application et mis à jour en temps réel en cas de changement. Les utilisateurs sont ainsi notifiés lorsque leur rendez-vous approche et peuvent retrouver toutes informations relatives et nécessaires à ce dernier.
Le gros avantage de cette solution est qu’elle ne nécessite aucun réseau, le guidage se fait hors ligne dans les établissements qui en sont équipés. Ce sont les capteurs du téléphone qui permettent à l’application de retrouver la position de l’utilisateur et de le suivre tout au long du trajet.
Les bénéfices de cette solution pour le GHT
Cette solution de géolocalisation intérieure représente un gain de temps considérable pour les patients et les visiteurs qui optimisent ainsi leur temps passé dans les établissements. Elle permet également d’optimiser les files d’attente, notamment à l’accueil, et de libérer du temps au personnel hospitalier, qui peut ainsi se concentrer sur d’autres tâches. Des statistiques complètes sur les flux et données d’utilisation de l’application sont mises à disposition du GHT, qui peut ainsi faire du reporting et mesurer la satisfaction des utilisateurs.
Bien sûr, les données médicales et de position des utilisateurs ne sont pas stockées.