La demande de la Fondation Adolphe de Rothschild – Paris
L’hôpital Fondation Rothschild développe un savoir-faire dans la prise en charge des pathologies de la tête et du cou. Les activités de l’Hôpital en ophtalmologie et neurologie se sont progressivement enrichies avec la neurochirurgie, l’ORL, la neuro-radiologie interventionnelle. La Fondation Rothschild représente 321 035 consultations, 14 050 séjours en ambulatoire (chirurgie), 9 581 séjours en hôpital de jour (médecine), 49 272 passages dans le service d’urgences ophtalmologiques.
La problématique était posée : comment fluidifier et optimiser le passage de tous ces patients et visiteurs ? La Fondation Adolphe de Rothschild a choisi de faire confiance à Sweepin afin de mettre en place la cartographie 3D, l’accueil personnalisé et le guidage intérieur sur smartphone pour ses patients et visiteurs.
HFAR_GPS, la solution Sweepin
Sweepin a su, grâce à ses solutions de cartographie 3D, d’accueil personnalisé et de guidage intérieur, répondre à cette problématique et offrir à tous les patients un accueil optimal. La Fondation Rothschild dispose aujourd’hui d’une application mobile permettant à ses patients et visiteurs d’accéder à l’établissement le plus rapidement et facilement possible.
L’application HFAR_GPS propose 3 fonctionnalités pour un meilleur parcours patient : le guidage GPS du domicile jusqu’à l’hôpital, le guidage IPS (géolocalisation intérieure) dans l’établissement, pour faciliter la recherche d’un service et optimiser le temps sur place, et enfin le suivi des rendez-vous des patients.
À l’extérieur, l’application fournit un GPS classique qui achemine les utilisateurs jusqu’au bâtiment.
Sur place, en intérieur, des supports fournissent des QR codes que les utilisateurs peuvent scanner depuis l’application mobile. Une fois scannés, ces QR codes fournissent aux utilisateurs leur position de départ et leur permettent sélectionner leur destination parmi une liste. Deux modes de guidage sont ensuite disponibles :
- Le guidage en mode avancé, avec la e-boussole qui guide l’utilisateur pas à pas en temps réel,
- Le guidage en mode assisté, avec vitesse régulable par l’utilisateur qui suit ensuite les instructions à l’écran.
En plus de pouvoir se guider facilement, les utilisateurs peuvent, en se connectant à l’application, retrouver la liste de leurs rendez-vous ainsi que les informations complémentaires comme la date, le service et l’heure.
Les avantages d’une telle application mobile
Cette application optimise le parcours des patients, qui disposent d’un outil digital leur permettant de venir en consultation rapidement et en toute sérénité. Elle simplifie largement la venue et l’orientation des patients et accompagnants dans l’Hôpital et optimise leur temps passé sur place. L’avantage de cette solution est qu’elle ne nécessite aucun réseau, le guidage se fait hors ligne dans les établissements qui en sont équipés. Ce sont les capteurs du téléphone qui permettent à l’application de retrouver la position de l’utilisateur et de le suivre tout au long du trajet en intérieur. Cette technologie est brevetée par Sweepin.
Les données médicales et de position des utilisateurs ne sont évidemment pas stockées pour garantir leur sécurité.