La demande du Centre Hospitalier Universitaire d’Amiens-Picardie
Le CHU Amiens-Picardie (CHUAP) est un des deux établissements publics universitaires de santé de référence et de recours de la région Hauts-de-France. Il propose une offre de qualité à dimension hospitalo-universitaire et assure la triple mission de soins, d’enseignement et de recherche.
En collaboration active avec les différents établissements de santé de la région, le CHUAP a pour objectif de promouvoir l’excellence, de fluidifier les parcours des patients et de proposer de nouvelles structures de soins.
Le CHU d’Amiens a donc choisi de mettre en place la cartographie 3D, l’accueil personnalisé et le guidage intérieur sur smartphone pour ses patients et visiteurs, en collaboration avec Sweepin.
La solution proposée par Sweepin
C’est dans ce contexte de recherche et de développement que Sweepin a mis en place son système d’accueil et de guidage intérieur dans l’Hôpital de la Cavale Blanche, une solution innovante et unique en France.
Ce système d’accueil et de guidage permet aux patients et à leurs proches de s’orienter facilement dans le CHU jusqu’à leur point de rendez-vous.
Pour ce faire, deux solutions leur sont proposées : le guidage web vidéo ou le guidage automatique pas à pas, via une application mobile.
Concernant le guidage web vidéo, il suffit aux patients et aux visiteurs de scanner, avec leur téléphone, les QR codes présents partout dans l’établissement et de renseigner le service qu’ils recherchent afin d’être guidés jusqu’à ce dernier grâce à l’itinéraire proposé.
Grâce à l’application mobile “Venir au CHU Amiens-Picardie”, les patients et visiteurs peuvent être guidés de chez eux jusqu’à leur point de rendez-vous au CHU et optimisent ainsi leur temps passé sur place. En effet, en la téléchargeant au préalable, cette application permet d’optimiser le temps de trajet du domicile à l’hôpital grâce à un GPS, mais également un IPS (Indoor Positioning System, pour la géolocalisation intérieure).
Outre la géolocalisation, les patients ont la possibilité de retrouver toutes les informations concernant leur rendez-vous sur l’application. Cette fonctionnalité inclut la date, l’heure et le lieu du service du rendez-vous, et certains peuvent également retrouver le nom du médecin concerné.
Les avantages de la solution Sweepin
L’application mobile optimise le parcours des patients, qui disposent d’un outil digital leur permettant de venir en consultation rapidement et en toute sérénité. Elle simplifie largement la venue et l’orientation des patients et accompagnants dans l’Hôpital et optimise leur temps passé sur place. L’avantage de cette solution est qu’elle ne nécessite aucun réseau, le guidage se fait hors ligne dans les établissements qui en sont équipés. Ce sont les capteurs du téléphone qui permettent à l’application de retrouver la position de l’utilisateur et de le suivre tout au long du trajet en intérieur. Cette technologie est brevetée par Sweepin.
Les données médicales et de position des utilisateurs ne sont évidemment pas stockées pour garantir leur sécurité.