Ville connectée, ville intelligente… Ces expressions sont souvent utilisées comme des synonymes, mais n’est-ce pas un abus de langage ? Existe-t-il une différence entre ces deux concepts ? Réponses dans cet article.
C’est quoi une ville intelligente ?
Apparu au début des années 2000 en Corée, le concept de smart city, ou ville intelligente en français, est popularisé par l’ancien président américain Bill Clinton. Pour lui, c’est une ville durable, à faible impact écologique et agréable à vivre. Il met alors au défi les entreprises spécialisées en réseaux informatiques de mettre leur technologie au service de cette ville du futur et de ses habitants.
Ainsi, la ville intelligente est aujourd’hui une ville respectueuse de l’environnement et économe en énergie grâce à des systèmes intelligents qui lui permettent d’anticiper ses consommations : smart grids pour la gestion de l’eau ou de l’énergie, capteurs pour gérer l’éclairage public, etc. C’est aussi un lieu d’échange, où les services de la ville et les citoyens communiquent via des applications pour améliorer ensemble la vie en ville.
Et la ville connectée, qu’est-ce que c’est ?
La ville connectée est une ville intelligente ! A l’époque où Clinton évoque le concept de smart city, on est au tout début du 2.0. La notion d’économie participative est encore balbutiante pour le citoyen moyen, et l’intelligence artificielle quasiment de la science-fiction. La ville devient alors dans un premier temps un espace connecté par l’utilisation de la technologie. Objectif : améliorer l’efficacité des process pour devenir plus économe et plus écologique.
Avec l’évolution rapide des technologies et des mentalités, la ville connectée par des moyens purement technologiques est ensuite devenue un espace interactif, au sein duquel les habitants participent aux décisions de la ville depuis leur smartphone (signalement citoyen, sondage…). C’est un lieu de dialogue citoyen, qui rapproche les gens, où chacun peut agir concrètement sur sa qualité de vie.
Ville intelligente, ville connectée… Alors, différentes ou pas ?
Ville connectée ou ville intelligente, le concept recouvre la même réalité : celui d’une ville optimisée grâce à la technologie. Mais est-ce vraiment la même chose ? Globalement oui, car pour être intelligente, une ville doit être connectée, et si elle est connectée, elle a toutes les chances de devenir intelligente, plus sobre sur le plan écologique comme économique, et plus inclusive au niveau social.
Il y a cependant une nuance d’ordre sémantique. La notion de ville intelligente renvoie à une pensée, un véritable concept d’urbanisme dans lequel on « construit » une ville plus durable et humaine, alors que le terme de ville connectée renvoie plutôt à l’aspect pratique et aux moyens opérationnels d’y parvenir (open data, fonctionnement en réseau, application mobile, capteurs, caméras de vidéoprotection, etc.).
Mais qu’elle soit dite connectée ou intelligente, la ville ne sera ce lieu durable et agréable à vivre qu’à la condition d’utiliser la technologie de manière réfléchie, avec des objectifs précis : faciliter la vie en communauté, réduire sa consommation d’électricité, optimiser la collecte des déchets, etc. Elle nécessite avant tout un véritable projet et une volonté municipale de faire de la technologie un atout dans le développement de son territoire.
Démarrez votre projet de ville connectée et intelligente avec nos applications aux services personnalisables.