La ville connectée est un concept d’amélioration du territoire qui s’appuie sur différentes technologies afin d’offrir un cadre de vie plus agréable aux habitants, et qui rend la gestion des services publics plus économe et plus écologique. Mais quelles sont ces technologies indispensables au développement d’une ville connectée ?
Le rôle de la technologie dans une ville connectée
Les villes font aujourd’hui face à plusieurs enjeux de société. Elles doivent maîtriser leurs consommations d’énergies pour des raisons tant économiques qu’écologiques, et optimiser le mode de fonctionnement de secteurs clés (transport, santé, sécurité…). Le tout en informant régulièrement avec les citoyens. Un véritable défi.
La smart city (ou ville connectée en français) est un moyen de répondre à ces enjeux, et pour y parvenir, elle utilise différentes technologies comme l’IoT et les réseaux connectés pour :
- Collecter et analyser des données en temps réel : ces données permettent de faire un état des lieux de la situation et de recouper de grandes quantités d’informations afin de prendre les bonnes décisions.
- Mettre en place de nouveaux outils ou faire évoluer des dispositifs existants pour agir efficacement et rapidement.
Pour la gestion des déchets par exemple, des capteurs intelligents mesurent le remplissage des poubelles pour organiser leur collecte, l’intelligence artificielle optimise les prochaines tournées, et une application partage un guide de tri aux usagers. Grâce à ces différentes technologies, la ville connectée répond aux besoins des citoyens et améliore leur confort.
Les technologies pour construire la ville connectée de demain
Parmi les technologies qui aident les villes à devenir plus agréables à vivre et plus respectueuses de l’environnement, l’Internet des objets ou IoT (Internet of Things) est fondamental.
En bref, des capteurs collectent des données qui sont transmises à une plateforme via un maillage dense d’objets connectés. L’IoT utilise des réseaux de longue portée (5G, fibre, LPWA, LoRa…) pour une transmission des données en temps réel. Une fois interprétées, elles permettent par exemple d’adapter la consommation d’eau ou d’électricité de la ville.
Pour faciliter le traitement de la quantité massive d’informations, l’intelligence artificielle (IA) vient compléter l’IoT. Elle analyse des données complexes tout en appliquant des mesures correctives de façon autonome selon les résultats. C’est une technologie particulièrement efficace dans la gestion des feux de circulation et la régulation du trafic.
Les technologies géospatiales jouent également un rôle important dans une smart city. Elles collectent des données GPS, météo, topographiques… afin de déterminer les besoins et les contraintes en un lieu précis, qu’il soit statique ou dynamique. A terme, elles permettent d’élaborer des solutions intelligentes qui anticipent des pics de pollution et des phénomènes climatiques, la création de nouveaux quartiers ou encore l’implantation d’éoliennes.
Enfin, pas de smart city sans technologies d’information et de communication. Elles sont un pont entre la population et la ville, un moyen d’accéder à des informations en open data et de participer à la vie de la cité. Cela passe par des applis pratiques informant sur la circulation, la qualité de l’air, les commerçants ou le patrimoine à proximité, etc. et par des applications de signalement citoyen. Toutes ces technologies doivent également intégrer des solutions de cryptage des données contre le piratage, pour une expérience aussi efficace que sécurisée pour les citoyens des villes connectées.