La demande de la Clinique Fontvert – ELSAN
La Clinique est reconnue dans la région comme établissement de référence grâce à la compétence de ses équipes et sa modernité en termes de prestations à la pointe de la technologie. En plus de ses activités de soins, la clinique est également engagée dans des actions de recherche et d’enseignement. Elle collabore avec des partenaires scientifiques et académiques pour développer de nouvelles technologies et pratiques médicales innovantes. Chaque année, 15 000 interventions chirurgicales y sont pratiquées et 20 000 patients sont pris en charge. Dans un souci d’améliorer le parcours patient, la clinique a fait appel à Sweepin afin de mettre en place un suivi du patient en ambulatoire.
La solution de suivi mise en place par Sweepin
La solution 3 de Sweepin, le suivi du patient en service ambulatoire, a été mise en place dans la clinique qui peut ainsi suivre ses patients tout au long de leur parcours de soins. Cette solution permet également d’informer les accompagnants à chaque étape de ce parcours.
Ce suivi est effectué grâce à un système d’information par SMS. Le patient, qui n’a plus son téléphone portable lors de son hospitalisation, est équipé d’un bracelet balise. Ce bracelet est relié à des ancres, disposées dans toute la clinique, qui permettent la mise à jour des informations sur la localisation du patient en temps réel. Ainsi, les accompagnants et le personnel hospitalier sont prévenus rapidement des étapes du parcours du patient.
Cette technologie permet également aux soignants d’être prévenus si un patient à risque est localisé hors de l’enceinte d’un service (psychiatrie, maternité, gériatrie…).
Les avantages du suivi des patients
Grâce à ce suivi, les accompagnants des patients ont la possibilité d’être informés lorsque ces derniers entrent au bloc opératoire, lorsqu’ils en sortent et lorsqu’il est possible de venir chercher le patient. Ils reçoivent ainsi un SMS à chaque étape pour les tenir informés.
La solution de suivi du patient en ambulatoire mise en place par Sweepin est un exemple de l’engagement de la Clinique Fontvert – ELSAN en faveur de l’innovation et de l’amélioration continue de la qualité des soins. Cette solution permet de renforcer la sécurité des patients en garantissant un suivi personnalisé tout au long de leur parcours de soins, et en alertant les soignants en cas de situation à risque.