Ville de Joigny : Réinventer la relation entre élus, citoyens et commerçants

La demande de la Communauté de communes du Jovinien

Mettre à disposition un outil très simple d’utilisation pour permettre à ses habitants d’être acteurs de leur ville, aux commerçants de promouvoir leurs offres et aux visiteurs de découvrir le territoire dans leur langue.

La réponse de Sweepin

Une application smartphone, pour une communication directe et rapide entre élus et citoyens, commerçants et clients, visiteurs et lieux culturels et historiques, fondé sur une technologie de géolocalisation haute performance.

Les bénéfices obtenus

Grâce aux outils digitaux proposés, l’accueil touristique et la relation entre les citoyens et la communauté de communes se sont améliorés.
L’application smartcity a permis à la collectivité de créer des synergies entre les commerçants, la collectivité, les habitants et leurs visiteurs !

Une application mobile pour booster le dynamisme et l’attractivité

La Communauté de communes du Jovinien recherchait un outil facile à utiliser et répondant à plusieurs exigences : proposer aux plus de 22 000 citoyens l’opportunité d’agir pour leur ville et avec elle ; offrir aux commerçants la possibilité de présenter leurs activités, événements, produits et services ; valoriser des circuits touristiques et patrimoniaux à destination des visiteurs ; pouvoir interagir rapidement avec la population en cas d’incident ou d’alerte climatique.
« Sweepin nous a permis de qualifier notre besoin et d’y répondre en concevant une solution spécifique dont nous serons sans doute la première ville de moins de 30 000 habitants à être dotés. La ruralité aussi peut être dynamique ! ». Nicolas Soret, président de la Communauté de communes du Jovinien, adjoint au maire de Joigny

Une application mobile pour établir des relations privilégiées

Avec l’application citoyenne, Le Jovinien, les habitants signalent des incidents ou des dégradations telles qu’un dépôt sauvage, un lampadaire qui ne fonctionne plus… De son côté, la mairie avertit ses concitoyens en cas d’événement nécessitant une communication très rapide, comme lors d’un épisode de crue. Résidents et visiteurs bénéficient de la dématérialisation des cartes de fidélité et de celle de chèques cadeaux utilisables sur le territoire, augmentant ainsi la part locale de leur consommation. Ils peuvent découvrir l’ensemble du patrimoine local et les 19 communes, être guidés via une sélection de parcours et même créer le leur, sortant des sentiers battus. Enfin, un agenda culturel interactif complète l’application citoyenne.Sweepin : une prestation complète

Après la phase de conception sur mesure de l’application Le Jovinien :

Sweepin se charge par ailleurs de l’interface avec les systèmes d’information du Jovinien pour diffuser automatiquement les contenus utiles à l’application, de la formation des différents utilisateurs et notamment des commerçants, de l’accompagnement des équipes techniques, des tests, et des opérations de maintenance.

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