Booster le dynamisme et l’attractivité
La Communauté de communes du Jovinien recherchait un outil facile à utiliser et répondant à plusieurs exigences : proposer aux plus de 22 000 citoyens l’opportunité d’agir pour leur ville et avec elle ; offrir aux commerçants la possibilité de présenter leurs activités, événements, produits et services ; valoriser des circuits touristiques et patrimoniaux à destination des visiteurs ; pouvoir interagir rapidement avec la population en cas d’incident ou d’alerte climatique.

« Sweepin nous a permis de qualifier notre besoin et d’y répondre en concevant une solution spécifique dont nous serons sans doute la première ville de moins de 30 000 habitants à être dotés. La ruralité aussi peut être dynamique ! ». Nicolas Soret, président de la Communauté de communes du Jovinien, adjoint au maire de Joigny

Établir des relations privilégiées
Avec l’application Le Jovinien, les habitants signalent des incidents ou des dégradations telles qu’un dépôt sauvage, un lampadaire qui ne fonctionne plus... De son côté, la mairie avertitses concitoyens en cas d’événement nécessitant une communication très rapide, comme lors d’un épisode de crue. Résidents et visiteurs bénéficient de la dématérialisation des cartes de fidélité et de celle de chèques cadeau utilisables sur le territoire, augmentant ainsi la part locale de leur consommation. Ils peuvent découvrir l’ensemble du patrimoine local et les 19 communes, être guidés via une sélection de parcours et même créer le leur, sortant des sentiers battus. Enfin, un agenda culturel interactif complète l’application.

Sweepin : une prestation complète
Après la phase de conception sur mesure de l’application Le Jovinien, Sweepin a mis à disposition de la collectivité des balises programmées qui trouvent place dans les lieux culturels et chez les commerçants. Celles-ci sont couplées à sa technologie de géolocalisation ultra performante. Sweepin se charge par ailleurs de l’interface avec les systèmes d’information du Jovinien pour diffuser automatiquement les contenus utiles à l’application, de la formation des différents utilisateurs et notamment des commerçants, de l’accompagnement des équipes techniques, des tests, et des opérations de maintenance.