Un appel à projet remporté pour le futur Grand Paris

La société du Grand Paris a lancé un appel à projets que nous avons remporté avec nos partenaires Razel-Bec et Le groupe Saint-Léonard.
L’objectif était de proposer un environnement urbain à la fois durable, mobile et connecté.

Le projet s'articulait autour de cinq thèmes possibles :
- le végétal pour créer des aménagements paysagers de qualité,
- les revêtements innovants avec la recherche de nouvelles solutions pérennes et économes,
- le mobilier urbain pour fédérer et proposer des services innovants,
- la lumière en ville pour améliorer la sécurité et les ambiances autour des gares
- et la bienveillance pour améliorer le bien-être des voyageurs.

Sur le parvis du centre omnisports Pierre de Coubertin, situé non loin de la Place de France et de l’opéra de Massy, les riverains peuvent, s’asseoir sur des bancs "connectés" pas comme les autres. Inspirée des célèbres chaises du jardin du Luxembourg que l’on peut déplacer à loisir, nous avons l’idée de concevoir un banc mobile fixé sur un rail, baptisé St@tion4D connecté avec une application mobile.

Inventer la ville connectée de demain

Car l’emplacement de ce banc nouvelle génération n’a pas été choisi au hasard.
Nous sommes sur le site de la future gare Massy Opéra qui sera traversée par la ligne 18 du nouveau métro. La Société du Grand Paris, en partenariat avec Île-de-France Mobilités et l’Association des maires d’Île-de-France, souhaitent repenser les espaces publics situés aux abords des gares et les adapter aux besoins des usagers en matière d’informations, de confort et de sécurité.

Une application tournée vers ses habitants

Par l’intermédiaire d'une application et d’une puce numérique intégrée lors de la fabrication, le mobilier urbain connecté permet à ses utilisateurs d’accéder à de nombreuses informations sur la ville, telles que des évènements à venir, les futurs aménagements du quartier ou encore l’actualité de la ligne 18.